Projets financés
Modélisation de l'atomisation d'un jet liquide avec transition sous- et super-critique – SUB SUPER JET
Le but de ce projet est de développer une approche théorique et numérique pour la simulation des grandes échelles de la fragmentation et l'atomisation de jet liquide pour une large gamme de pressions et de températures et permettant une description de la transition entre des fluides sous-critiques e
Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la région Île-de-France (VITE !) – VITE !
Le projet de recherche fondamentale VITE! vise à apporter un éclairage prospectif sur les enjeux, le contenu et les effets sociaux, territoriaux et environnementaux de stratégies de transition énergétique mises en œuvre à l’échelle d’une région urbaine, ainsi que sur le potentiel de mobilisation des
Analyse du couplage dynamique entre la canopée urbaine et la couche limite atmosphérique – URBANTURB
Plus de 50% de la population mondiale réside aujourd'hui dans des régions urbaines et cette proportion va continuer à augmenter dans les prochaines décennies (World Urbanization Prospects, The 2011 Revision Highlights, United Nations, NY –http://esa.un.org/unup/Documentation/highlights.htm). Afin d'
Catalyseur d’oxydo-réduction pour les véhicules diesel du futur – ORCA
Les véhicules Diesel propres représentent une solution durable pour réduire efficacement les émissions de CO2 et atteindre les objectifs fixés par la communauté européenne (CE). Des systèmes de post-traitements catalytiques complexes et coûteux, à base de métaux précieux (PGM) et d’oxydes de terre r
Les Risques Emergents de la mobilité Durable – RED
Freiner le système automobile et promouvoir des alternatives pour s’orienter vers un système de transport et de déplacements moins émetteur de gaz à effet de serre est désormais une priorité politique affichée à toutes les échelles de gouvernement (local, national, international). La prise en char
Développement Multipolaire en Harmoniques appliqué à la modélisation de source complexe en CEM – PolHar-CEM
La problématique porte sur la modélisation prédictive des problématiques de CEM, notamment dans le domaine des transports. Dans ce projets on s'intéresse au problématique de couplage intra et inter système à travers la mesure et la modélisation en développement multipolaire du rayonnement en champ p
CYCLO Protection Electronique – CYCLOPE
L’objectif du projet CYCLOPE est de développer des solutions techniques pour l’intégration des cyclistes dans le trafic urbain en améliorant à la fois leur sécurité le confort de conduite des conducteurs de bus. Le moyen préconisé dans CYCLOPE est l’exploitation des signaux radios émis par le bus (
Altération des verres de vitraux et des pierres calcaires: une méthodologie innovante pour étudier les mécanismes et les cinétiques – GLAM
Les matériaux du patrimoine bâti exposés à un environnement urbain sont soumis à des processus d’altération dont les vitesses dépendent des conditions environnementales qui évoluent (urbanisation densifiée, pollution, changements climatiques). Leur conservation constitue donc un défi scientifique qu
Emploi, Logement, Infrastructures de Transports : Incidences Sociales, Mobilité et Environnement – ELITISME
L’analyse des décisions de mobilité de court terme (déplacements quotidiens) et de long terme (lieu de résidence et de travail) nous a permis de mettre en évidence le rôle de la négociation au sein du ménage. Nos travaux analysent et estiment l’interdépendance des choix des différents membres du mén
Contrôle non destructif et Inversion Numérique pour la Surveillance des structures de grandes dimensions – ContINuS
La gestion du patrimoine bâti en béton possède de multiples facettes, techniques, financières, administratives et ne cesse d’être un sujet de préoccupations pour les chercheurs, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage. L’évaluation de l’état des structures de grandes dimensions est un enjeu majeur
Evaluation des systèmes innovants intégrés à des bâtiments performants – COMIS
Le projet COMIS a pour objectif le développement d'une méthode d’évaluation de l’efficacité des systèmes énergétiques innovants mis en place au sein d’un bâtiment performant, en proposant une approche originale de commissionnement portant sur la première année d'utilisation du bâtiment, période souv
APPROCHE PLURIDISCIPLAIRE DE L’IMPACT DES BIOCARBURANTS SUR LES SYSTEMES DE POST-TRAITEMENTS DIESEL – APPIBio
Ce projet est dédié à des recherches élémentaires nécessaires aux avancées technologiques dans les transports (poids lourds) pour répondre aux normes de dépollution, en insistant par ailleurs sur la réduction des émissions de CO2. Les poids lourds respectant la norme Euro VI sont équipés d’un systèm
Dynamique multi-échelle des chaînes et des charges dans les nanocomposites – NANODYN
La discussion actuelle sur la réglementation Européenne limitant les émissions de CO2 des voitures rappelle qu’il est urgent de diminuer la part due aux pneumatiques, qui s’élève à environ 20%. La dissipation visqueuse – en partie à l’origine de la consommation d’essence, et donc de l’émission du CO
Electronique Embarquée robuste aux agressions transitoires rapides pour les applications aéronautiques et automobiles. – EFT-SAFE3A
A ce jour, la réponse électrique des systèmes électroniques vis-vis de stress transitoires électriques rapides, ou Electrical Fast Transient (EFT), n’est pas caractérisée précisément. Parallèlement, de par l’évolution des technologies des semi-conducteurs et la multiplication d’applications embarqué
La végétalisation des murs et des rues comme outil de résilience urbaine ? – ECOVILLE
La promotion de la nature fait partie des outils retenus pour améliorer le cadre de vie urbain, limiter les pollutions, atténuer les effets du réchauffement climatique et participer au maintien d’une biodiversité. Mais les travaux en écologie urbaine ont ciblé avant tout les espaces verts et les toi
Pour une solution durable du renforcement des infrastructures par grilles en fibre de verre – SolDuGri
Aujourd’hui, les grilles sont de plus en plus utilisées, en France et dans de nombreux pays, pour améliorer la durée de vie des chaussées. Les applications sont, à la fois, les chaussées neuves, la réparation et le renforcement de chaussées fissurées. Elles concernent les chaussées routières mais a
Modélisation du vieillissement des ouvrages en béton – MODEVIE
«Le retour d’expérience montre que la meilleure gestion des structures vieillissantes, dans un contexte de développement durable, nécessite des outils pertinents de prédiction de la performance et de la durée de vie des structures. Par ailleurs, le développement de tels outils est également aujourd'
Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine – TCDU
Ce projet vise à développer des modèles, mécanismes, méthodes d’optimisation, et une plateforme Web pour la collaboration entre chargeurs ou transporteurs dans la distribution urbaine. Pour atteindre cet objectif, le travail de recherche et de développement du projet est divisé en cinq tâches : 1.
Imagerie hyperspectrale pour la planification urbaine environnementale – HYEP
L'imagerie hyperspectrale est complémentaire aux capteurs HRS et THRS car plus riche radiométriquement elle permet d'identifier et de caractériser autrement les éléments naturels ou anthropiques.En effet allant du visible au proche infra rouge, l'image se caractérise par un grand nombre de bandes sp
Vers des moteurs propres et efficaces: contribution de la FRANCE au réseau ECN – ECN FRANCE
Disposer d’outils de développement avancés tels que la simulation (Computational Fluid Dynamics : CFD) est indispensable pour développer des systèmes de combustion moteur propres et economes pour les véhicules. Mais l’efficacité de ces outils de simulation dépend entièrement de leur capacité a prédi
E-CONSULTANT PERSUASIF POUR LA GESTION ENERGETIQUE DES BATIMENTS – INVOLVED
Le projet INVOLVED vise à développer de nouveaux services, exploitant des données capteurs et des modèles, pour les acteurs du bâtiment (principalement les occupants) susceptibles de les conduire à ajuster leurs usages et pratiques pour être plus sobres énergétiquement et plus flexibles. La collabor
Agents Cognitifs Territorialisés pour l’Etude des dynamiques Urbaines et des Risques – ACTEUR
Chaque année le nombre de citadins augmente. Cette augmentation pose de nombreuses questions d'aménagement liées au développement durable. Par exemple, pour les territoires attractifs, quelle politique de planification urbaine mettre en place ? Comment gérer et prévenir les accidents technologiques