Projets financés
DIAgnostic Dynamique et maintenance prévisionnelle des systèmes en station et EMmbarqués sur train – DIADEM
Actuellement, la plupart des procédures de diagnostic des sous-systèmes embarqués dans le train sont essentiellement à base de règles. Pour ce qui est de la maintenance, celle-ci est plutôt un équilibre entre maintenance préventive systématique pour essayer de prévenir toute défaillance en remettant
Cavitation et atomisation dans les buses d'injecteurs: Etude numérique et expérimentale – CANNEx
La cavitation est un phénomène clé dans la problématique actuelle du rendement des moteurs automobiles. La cavitation est un phénomène transitoire ayant lieu dans des zones de fort gradient de vitesse ou de faible pression locale. Suivant le type de cavitation, l’atomisation du carburant peut être a
Modélisation avancée des suies pour les moteurs aéronautiques et à piston – ASMAPE
L'objectif d'ASMAPE est de développer et valider un modèle de suies avancé pour la mécanique des fluides numérique en combustion turbulente. Son ambition est de traiter aussi bien les turbomachines aéronautiques que les moteurs à piston. Pour cela, les trois carburants commerciaux que sont le kérosè
Nouveaux standards pour développer des services de mobilité intelligents – NORM-ATIS
La construction d'une ville durable remet en question tous les acteurs de la ville : les pouvoirs publics, les entreprises, les organismes de planification, transport, etc... La résolution des problèmes systémiques de la ville durable exigera une appréhension multidimensionnelle et multi-échelle de
Gestion thermique via les matériaux – GTM
Dans un contexte de durcissement des réglementations sur les émissions de gaz automobiles (EURO 5 et EURO 6), le verrou majeur repose sur l’activation thermique à basse température des systèmes de dépollution. Le projet GTM (Gestion Thermique via les Matériaux) va apporter une solution passive perme
Cooperation Conducteur - Vehicule Automatisé – CoCoVeA
Le consortium réuni dans le projet CoCoVeA se propose : • de développer une architecture coopérative entre conducteur et systèmes d’assistance pour la conduite automatisée (partage du contrôle du véhicule) ; • d’implanter cette architecture sur des démonstrateurs, en simulateur de conduite et sur
Modélisation et Analyse de la combustion des Carburéacteurs et Hydrocarbures Alternatifs dans les Moteurs à Allumage par compression Conventionnels et Hybrides – MACH2
Pour atteindre les objectifs fixés par les engagements européens ACARE, visant à réduire drastiquement les émissions de CO2, d'oxydes d'azote et de bruit du transport aérien à horizon 2020, l'industrie aéronautique se tourne actuellement vers des solutions de propulsion en rupture. Que ce soit pour