Projets financés
EFFETS DE FACTEURS SOCIAUX MATERNELS SUR L’ÉPIGÉNÉTIQUE DE L’ENFANT. ETUDES CHEZ DES FEMMES ENCEINTES ET CHEZ L’ENFANT OBÈSE. – EPICHILD
L'enjeu de notre projet est de tracer une «route épigénétique« de l'exposition au stress in utero à l'obésité infantile. Nos objectifs sont : -Identifier les marques épigénétiques associées à l'obésité infantile. -Identifier les marques épigénétiques associées au stress in utero. -Identifier les
Environnement psychosocial précoce, empreintes biologiques et épigénétiques et état de santé à l’âge adulte – IBISS: Incorporation Biologique et Inéga
Comment l’environnement psychosocial précoce peut-il affecter le fonctionnement de l’organisme humain au point d’influencer le développement d’une maladie des années plus tard et expliquer une part des inégalités sociales de santé (ISS) ? C’est à cette question que tente de répondre le projet IBISS.
Automédication choisie ou subie – AUTOMED
Dans un contexte de réduction des dépenses de santé et de réforme de l’offre de soins, l’année 2008 en France a marqué un tournant en matière d’automédication puisque, à l’instar du Royaume Uni en 2000, le gouvernement français a invité les patients à prendre en charge leur santé pour « des situatio
Déterminants sociaux des trajectoires de santé mentale depuis la petite enfance. – SOCIALRISK_MH
Dans les pays industrialisés, les troubles psychiatriques sont une des premières causes de morbidité et de « burden of disease ». Les recherches récentes suggèrent que si le risque de troubles psychiatriques est en partie lié à des facteurs génétiques et biologiques, les déterminants sociaux tels qu
Déterminants socio-culturel des pratiques alimentaires dans l'enfance – SOFI
La durée de l’allaitement en France est mal connue, mais les rares estimations disponibles, pour la plupart locales, la situent bien en-deçà des recommandations de l’OMS. Par conséquent, de nombreux enfants reçoivent des préparations infantiles au cours des premiers mois de vie et une large gamme de
Déterminants sociaux des troubles psychologiques et des apprentissages chez les enfants d'âge scolaire – DYSEDEN
Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) et les troubles psychologiques de l'enfant (troubles des conduites, troubles émotionnels, troubles envahissants du développement) ont des retentissements sur la vie entière de l'individu, engendrant des coûts individuels et soc