Projets financés
Accès aux documents scientifiques et techniques pour les personnes handicapées visuelles
Le projet AcceSciTech s'attaque aux problèmes posés par l'accès à la documentation scientifique et technique pour les personnes déficientes visuelles et plus largement, pour les personnes ne pouvant lire sur les supports d'édition classiques. Par documentation scientifique et technique, nous désigno
Agrégation de Contenus et de COnnaissances pour Raisonner à partir de cas dans la DYSmorphologie fœtale
De nombreuses organisations disposent de gisements de connaissances inexploités. Ces gisements prennent souvent la forme de dossiers peu structurés et aux contenus hétérogènes qui, à différents niveaux dans ces organisations, enregistrent la mémoire des cas traités. Ce sont par exemple les dossiers
Modèles de synthèse audio interactifs, physiquement informé et sémantiquement contrôlables.
PHYSIS est un projet de recherche industriel centrée sur la modélisation, la transformation et la synthèse des sons diégétiques pour les mondes virtuels interactifs (jeux vidéo, simulateur, serious game) et la réalité augmentée. Par sons diégétiques, nous entendons tous les sons générés par des obje
Pédagogie artistique numérique accessible et multimodale
L’objectif du projet PANAM est de développer des instruments numériques ainsi qu’une bibliothèque virtuelle de ressources pour une pédagogie artistique musicale basée sur des pratiques collectives. Ce programme a pour objectif la réalisation d'outils matériels et logiciels et de contenus pédagogique
Analyse et synthèse dans les grammaires catégorielles abstraites : du lexique au discours
Le projet de recherche fondamentale que nous proposons s'appuie sur le formalisme des grammaires catégorielles abstraites (ACG). Une caractéristique de ce cadre formel est de considérer avec les même outils mathématiques les formes de surface et les formes plus abstraites auxquelles elles sont liées
Lecture et interaction bilingues enrichies par les données d'alignement.
La mondialisation des échanges, l'avènement d'un nouveau média polyglotte (internet) multiplient les rencontres et interactions, réelles ou virtuelles, entre des entreprises et/ou individus de langues différentes, suscitant une demande croissante pour des services de traduction. Face à cette demand
Gestion sécurisée de très grandes bases d’images
L’indexation multimédia et la biométrie sont deux thématiques nées dans des communautés académiques et industrielles distinctes, et ont par la suite évoluées séparément. SecuLar, projet de recherche fondamentale, regroupe des chercheurs de ces deux communautés, persuadés que ces domaines partagent e
Textures de Foules : peuplement d’environnements interactifs immenses
Le projet ChROMe aborde le problème du peuplement d’environnements virtuels interactifs immenses. Peupler un environnement consiste à y incorporer une foule d’habitants, de véhicules, d’animaux et autres objets. Ce contenu est dynamique : la plupart de ces entités sont en mouvement constant. C’est c
Qualité et interopérabilité de grands catalogues documentaires
Les acteurs de la gestion des grands catalogues documentaires sont en train de passer de l’ère de la gestion de bases de métadonnées dans des formats spécifiques issus de la communauté des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (SIB) à celle du Web Sémantique. Cette évolution pose des problè
MANipulation Dextre hAptique pour opéRations INdustrielles en RV
Les interactions homme-machine ont connu une véritable révolution ces dix dernières années. Pour le grand public, cette révolution s’est traduite par les interfaces tactiles (smartphones, tablettes tactiles) et gestuelles (Wiimote, Wii Balance, KinectTM). Dans le monde industriel, les environnements
Création de contenus dynamiques pour l'apprentissage de l'écrit par synthèse vocale
Phorevox est un projet pluridisciplinaire dont l'objectif principal est de proposer un outil d'aide à l'apprentissage du français écrit par l'usage de technologies vocales. Les solutions technologiques d'aide à l'apprentissage des langues, et plus particulièrement du français écrit, restent pour la
INteractivité dans l’Ecriture De l’Interaction et du Temps
Le projet INEDIT se situe à l’intersection des sciences du numérique et des arts. Son objectif est de fonder scientifiquement l’interopérabilité des outils de création sonore et musicale. Nos motivations reflètent les efforts internationaux en informatique musicale pour pallier à la division actuel
Robots perceptuels et interactifs dédiés aux environnements quotidiens
Lorsque les robots vont quitter les chaînes industrielles pour entrer dans les espaces privatifs et aider aux tâches ménagères, les exigences pour ces robots vont changer. Alors que tout robot industriel requiert force, précision, vitesse et endurance, un robot domestique requiert plutôt des capacit
Images sur le Web : analyse de la dynamique des images sur le Web 2.0.
Chaque jour, des millions d'individus publient sur le Web 2.0 leurs avis et conversent sur des sujets aussi variés que l'actualité, la politique, les derniers résultats sportifs, etc. Ces publications contribuent à la production et à la diffusion de l'image de différentes entités, comme celle d'homm
INteraction Gestuelle cREDIBLE
Le projet INGREDIBLE a pour objectif de proposer un ensemble d’innovations scientifiques dans le domaine de l’interaction entre humains et acteurs virtuels. Il propose de développer un prototype d’acteur virtuel autonome doté d'une capacité de couplage dynamique corporel affectif avec un humain dont
Mon petit monde de compagnons artificiels
L’angle d’approche est l’étude et l’expérimentation d’un collectif de compagnons artificiels (robots et personnages virtuels sur différents supports) au service d’un usager, dans un scénario d’usage de la vie quotidienne. Le cœur du projet concerne la personnalité des compagnons, personnalité qui s’
Logiques, représentations structurées, morphologie mathématique et incertain pour l'interprétation sémantique d'images et de vidéos
L'interprétation automatique d'images est un domaine de recherche très actif depuis plusieurs années. Dans ce champ large, ce projet concerne l'extraction de connaissances de haut niveau à partir d'images ou de séquences vidéo, lorsque la détection et la reconnaissance des structures peut bénéficier
Reconnaissance à grain fin dans les grandes bases de données d’images
Le projet FIRE-ID se place dans le cadre général de l’annotation sémantique des contenus visuels. Ces contenus se présentent sous la forme de photos ou de vidéos partagées sur des réseaux sociaux, d’images capturées pour la vidéosurveillance ou encore de documents numérisés. Ce projet s’intéresse pl
Triage de contenu et connaissances en ligne: optimiser la productivité des recherches utilisateurs
Ces dix dernières années, suite au succés du web "social", le développement des communautées en ligne a progressivement conduit a la production collaborative de très grandes quantitées de contenu généré par des utilisateurs de facon. Bien que certaines de ces communautés soient très fortement str
Représentations stylisées en cartographie
En tant qu’utilisateurs, nous sommes confrontés à l’uniformité des représentations cartographiques, ayant permis jusqu’ici de fidéliser les utilisateurs de cartes papier en série et de les aider à mieux appréhender le territoire géographique. Pourtant, la disponibilité croissante de données géograph
Open Scenario System for Interactive Application
Pour tous les domaines mettant en interactivité des contenus numériques de différentes natures, la nécessité d'organiser ces derniers selon des contraintes logico-temporelles spécifiques est centrale. Qu'il s'agisse de systèmes d’affichage dynamique interactifs pour l’industrie, d’installations m
Analyse Sémantique en Frames : Annotation, Lexique, Discours et Automatisation
Etant donné le volume croissant d'information disponible sur Internet, il est nécessaire de développer des outils de plus en plus sophistiqués d'accès au contenu des documents. Actuellement les moteurs de recherche sur Internet fonctionnent avec des algorithmes très sophistiqués, mais une représenta
Description,Indexation, Acces aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores
Les archives orales du LESC et du MNHN définissent une collection unique au monde et d’une grande importance historique, regroupant plus de 5000h. Une plateforme web performante et collaborative permet d’en assurer la gestion et le développement d’outils d’analyse du contenu sonore facilite l’accès,
Environement Immersif pour l'Exploration de Contenus Photographiques
POEME a pour objectif de développer un prototype innovant et professionnel d’aide à l’analyse et à la manipulation de grandes collections de photographies et à leur exploration. Différents outils innovants ont été rassemblés dans un seul système intuitif, qui se présente sous la forme d’un environne
Robots Conscients
Des progrès majeurs ont été accomplis dans divers domaines de la robotique: en perception, navigation, localisation et cartographie de l'environnement, planification et contrôle des déplacements, locomotion, manipulation, interaction humain-robot. Cependant, ces résultats, aussi significatifs soient
TERMinologie et Indexation de Textes en sciences Humaines
La validation de la méthodologie d’indexation de l’utilisateur INIST et la systématisation de celle-ci sont les enjeux majeurs de TermITH qui vise à proposer des mesures et des données librement accessibles pour la communauté scientifique et la société : publication des résultats, mise à disposition
Accès et recollection dans les systèmes d'information complexes (ARCSYS)
Dans l'interaction avec Internet, la mémoire et le souvenir sont particulièrement important : les pages Web sont revisitées et de nouvelles pages sont constamment ajoutées au répertoire des pages visitées. De façon à retrouver une page, nous devons nous remémorer ce qu'il y avait sur cette page. Pla
Web Audio : édition/visualisation
Le projet WAVE formalisera de nouveaux moyens d’édition, de visualisation et d’interaction avec des objets temporels audiovisuels diffusés sur le web. Il donnera lieu à la conception et au développement de briques logicielles concernant les interfaces et interactions utilisateurs, les interfaces aud
Dialogue Homme-Robot
Dans ce projet, nous entendons étudier l’interaction homme-machine sous l’angle de la mise en situation. Nous pensons que l’interaction doit avoir une réalisation physique, ancrée dans le monde réel pour être naturelle et efficace. Afin de mettre en situation les systèmes interactifs, nous proposons
Contextes RIches en connaissanceS pour la TrAduction terminoLogique
La globalisation des échanges commerciaux rend primordial pour chaque entreprise d'être capable d'échanger avec ses partenaires, clients, employés dans leur langue maternelle et de donner à ses employés la possibilité de communiquer aisément dans une langue étrangère, en particulier dans leur domain
Politique des algorithmes
Les algorithmes permettant de classer les informations, les personnes et la circulation des informations sont au cœur des transformations actuelles du web. L’objet du projet est de conduire une analyse de ces transformations, des usages des algorithmes, de la transformation des services et de se don