Projets financés
SAFE MOVE for older drivers
SAFE MOVE avait comme objectifs d’étudier les liens entre l’auto-estimation des capacités cognitives et l’auto-estimation des capacités de conduite des personnes âgées, l’impact des programmes de stimulations cognitives accompagnées ou non de séances de conduite sur simulateur et enfin l’apport des
Pompes à chaleur à haute efficacité énergétique pour véhicules électrifiés routiers et ferroviaires
Le projet ELEC-HP vise à développer de manière générique une famille de pompes à chaleur embarquées qui se substituent au chauffage par résistance électrique Les verrous à lever sont : - l'usage d'un fluide frigorigène dont le GWP est < 150, qui présente de bonnes performances énergétiques en chau
La radio cognitive pour les chemins de fer par le biais de la réutilisation dynamique et opportuniste du spectre
Afin d’augmenter la qualité, la fiabilité, la sûreté et la sécurité des systèmes de transport ferroviaires tout en augmentant leur accessibilité et la productivité ; l'exploitation ferroviaire s’appuie sur des flux d'informations de plus en plus nombreux entre les différents acteurs ferroviaires, de
Caractérisation et TRaItement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride
Le projet TRIPTIC-H répond aux exigences majeures suivantes : - Réduire des émissions de CO2 : l'utilisation conjuguée de l'hybridation et d'un moteur IDE homogène participe à l'atteinte de l'objectif de 95 g CO2/km à l’horizon 2020 - Répondre aux attentes du plan particules : objectif -30% de par
Système compact de dépollution SCR-urée intégré dans le FAP
Aujourd’hui, aucun système catalytique de SCR n’associe à la fois une faute résistance aux vieillissements thermiques et une facilité d’intégration au FAP. Les objectifs principaux du programme UreeNOx sont donc de travailler aussi bien sur l’amélioration des catalyseurs de SCR que sur leur intégrat
Vehicule Occupant Infrastructure Etudes de la Sécurité des Usagers de la Route
Les accidents de la route sont toujours au centre de nos principales préoccupations. 2011-2020 déclarée « décennie d’actions pour la sécurité routière » au niveau Mondial et Européen. La forte baisse du nombre des tués sur les routes de France constatée au début des années 2000 tend à se faire plus
Amélioration de la Sécurité Automobile par le contrôle des Points soudés par résistance
Les points de soudure sont parmi les modes de liaison les plus répandus. Dans un contexte de mondialisation et de concurrence soutenue, les objectifs du projet sont porteurs d’innovation, d’optimisation des coûts et des délais de conception ainsi que de contrôle. Ces enjeux constituent des leviers d
Tests d'inter-opérabilité de la recharge inductive pour véhicules électriques.
Le déplacement sans émission, l'absence de bruit et le confort de conduite sont de grands avantages pour les véhicules électriques (EV). Un inconvénient, cependant, est l'autonomie limitée des batteries. Dans l'usage quotidien, le conducteur doit recharger fréquemment son véhicule. L'utilisation de
gestion de RésEaux de Services Porte à porte Efficace pour le Transport de marchandises
L'objectif principal du projet est de proposer des approches d’aide à la décision novatrices pour un problème de gestion de marchandises porte à porte. Deux éléments clefs du projet sont d'une part par la prise en compte simultanée de différents objectifs environnementaux, économiques, ... et d'autr
electro-Mécanique Embarquée à Compacité Améliorée
Le projet e-MECA a pour objectif la recherche de solutions innovantes ultra-compactes et à forte puissance massique pour des systèmes électromécaniques embarqués. Les travaux seront essentiellement dédiés aux machines de type moteur-générateur d’une puissance de 8kW à 12kW pour les véhicules mild et