Projets financés
Apprendre avec des images et des animations graphiques interactives à l'école, en formation professionnelle et dans la vie courante – CONIMAG
L’objectif de ce projet est de modéliser les usages et les processus cognitifs du traitement des illustrations et des animations graphiques interactives, dans des apprentissages scientifiques en utilisant une technique d’enregistrement des mouvements oculaires « on-line ». Nous souhaitons, dans une
Les effets de contenu dans les apprentissages : évidences expérimentales et applications à l'enseignement – COEFF
Portant sur des apprentissages fondamentaux, il vise à étudier expérimentalement et à grande échelle l’influence du contenu d’un énoncé (habillage) en résolution de problème arithmétique et à se fonder sur les résultats obtenus pour développer et évaluer des acquisitions. Une base de données visant
Les voies d’apprentissage de la gouvernance territoriale dans l’Est européen – MUTATIONS EST
Ce projet porte sur une analyse comparée de la circulation des savoirs dans le champ de la gouvernance territoriale et du développement économique. Notre objectif principal est d’étudier la complexité des processus d’apprentissage de nouvelles normes à l’œuvre dans les politiques locales de développ
Les trajectoires des enseignants-chercheurs : des carrières organisationnelles vers des carrières nomades ? – TRAJUNI
Ce projet consiste en une analyse des trajectoires des enseignants-chercheurs français. Il combinera entrée par l’organisation et entrée par l’individu, et articulera données quantitatives et qualitatives afin d’étudier les trajectoires professionnelles comme une co-construction entre les individus
La formation syndicale. Socialisation et apprentissages militants dans les organisations syndicales de salariés en France. – FORMASYND
L’objectif de ce projet est de réaliser une étude comparative des mécanismes de socialisation dans les organisations syndicales françaises de salariés, en centrant le regard sur les dispositifs de formation syndicale. Deux axes problématiques seront privilégiés. Il s’agira d’une part de réfléchir à
Conception et Evaluation d’Aides au Guidage Métacognitif dans l’Apprentissage avec les Technologies de l’Information et de la Communication – CEAGMATIC
Dans le cadre des apprentissages avec les TIC, l’objectif de ce projet est de concevoir et d’évaluer un dispositif de guidage métacognitif permettant aux apprenants d’utiliser de façon appropriée les aides à l’auto-évaluation. Au plan théorique, ce projet permettra d’améliorer les modèles de la dema
Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l'élève handicapé – 3D-APP
Le projet propose d'étudier les apprentissages des élèves handicapés intégrés dans le contexte scolaire ordinaire depuis la loi n°2005-102 sur le handicap grâce à un suivi longitudinal de leurs compétences à apprendre. En particulier, le projet cherchera à mettre en place et à évaluer la pertinence
Les écrits à l’université : Inventaires, Pratiques, Modèles – EUIPM
Le projet vise la description des caractéristiques de l’écriture académique et de recherche dans quatre disciplines de sciences humaines et la compréhension des difficultés qu’elle pose aux étudiants qui s’initient à la recherche. Il vise à valider une méthodologie d’analyse des écrits et des pratiq
Education et cohésion sociale – EDESCO
Ce projet pluridisciplinaire s’interroge sur ce que « l’Ecole fait à la Société ». L’éducation est certes un vecteur privilégié de la cohésion des sociétés mais crée aussi des distances et des classements qui ont plus ou moins d’emprise sur les hiérarchies et les clivages sociaux. Dans le cadre d'un
La professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ? – Profsup
Ce projet de recherche vise à identifier les modalités de construction de l’offre de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une analyse approfondie des modalités de mobilisation des différents acteurs institutionnels et pédagogiques (régions, entreprises, universités, IUT) impliqué
Mobilité des inventeurs, réseaux sociaux de connaissances et performance de l’activité inventive. Une analyse quantitative sur plusieurs pays – MOBINVENT
L’objet du projet est de construire une base de données sur les dépôts de brevets des inventeurs prolifiques, de quantifier leur mobilité et d’en mesurer l’impact sur leur productivité de recherche.
Construction des connaissances langagières, diversité des usages, contextes sociolinguistiques – Diverlang
Notre perspective générale est de prendre en compte la variété des usages linguistiques dans la description et la théorisation du développement du langage et dans la conception de l’environnement enfantin. La variété des usages et ses conséquences pour le développement seront étudiées dans cinq lieu
Réformer les disciplines scolaires : acteurs, contenus, enjeux, dynamiques (années 1950-années 1980) – REDISCOL
Fondé sur l’exploitation et l’analyse historique d’un corpus composé de sources variées, ce projet a pour but d’étudier les grandes réformes disciplinaires intervenues dans les années 1950-1980 à l’école, au collège, au lycée. Cherchant à expliciter la nature et les déterminants de la culture scolai
Systèmes de savoirs et d’apprentissage – SYSAV
Étude des processus d’apprentissage, de transmission et patrimonialisation des savoir-faire en contexte d’entreprises, de confrontation des savoirs locaux aux savoirs techniques et scientifiques dans neuf pays d’Afrique sub-saharienne en privilégiant des réseaux denses d’unités de production (villes
D’un savoir à l’autre. Les connaissances des professionnels, des patients et de leur famille, autour du diabète à Bamako (Mali). – SAA BAMAKO
L’objectif est de comprendre les processus de construction des connaissances, celles de professionnels de santé, et celles de malades et leur famille, autour du diabète de type 2 - et d’un facteur de risque, la surcharge pondérale - du surpoids à l’obésité -, dans différents contextes professionnels
Incitations et apprentissages dans les organisations – INAPOR
Ce projet est fondé sur deux constats :- d’une part les économistes ont énormément investi dans l’analyse des incitations et systèmes d’incitations dans les organisations, plus particulièrement la firme. Ces travaux reposent cependant sur des hypothèses fortes en matière d’efficacité des incitations
Les traitements morphologiques dans l’apprentissage de la lecture et ses troubles – LECT MORPHO
L’objectif du projet est d’examiner les traitements morphologiques au cours de l’apprentissage de la lecture, en fonction de plusieurs axes. Le développement des connaissances morphologiques et leur rôle précis dans la lecture est étudié en fonction des processus dérivationnels et de la langue (fran
Un rationnel pour la construction d’images tactiles de livres illustrés destinés à des enfants aveugles – IMAGE TACTILE
L’objectif du présent projet est de caractériser les représentations mentales d’enfants possédant un handicap visuel majeur afin de fournir aux professionnels du livre tactile illustré des éléments objectifs pour construire des images tactiles. Plusieurs séries de recherches sont planifiées, utilisa
Analyses de la production de connaisances par la recherche académique – ANCORA
AnCoRA développe un cadre théorique pour d’étudier la production et la diffusion de connaissance scientifique notamment les liens entre formes de connaissances et modes de diffusion, la complémentarité ou la substituabilité de différentes activités académiques (enseignement, recherche, valorisation)