Projets financés
Stockage thermique pour le chauffage thermodynamique à air des logements – Stock-Air2
Le projet « Stock-air 2 » vise à réaliser et à réguler une solution couplant une pompe à chaleur air/air et un stockage thermique par matériaux à changement de phase(MCP) pour répondre à la demande d’effacement de la pointe électrique de 18h00 à 20h00. Cette solution technologique est énergétiqu
Nouveaux matériaux à effet magnétocalorique géant autour de la température ambiante et applications à la réfrigération magnétique – MagCool
La production de froid consomme 15% de l'énergie électrique mondiale, est importante dans nombre de secteurs comme l'agroalimentaire, la pharmacie, l'habitat ou le transport. La plupart des machines frigorifiques actuelles est basée sur le principe bien connu et bien maitrisé de compression/détende
Stockage par Air Comprimé pour le Réseau Electrique – SACRE
Malgré le bon fonctionnement de Huntorf, le CAES n’a pas connu le développement attendu dans les années 80. Il apparaît pourtant, dans leur gamme de puissances, comme la seule alternative aux stations hydroélectriques de pompage-turbinage. Les évolutions du contexte énergétique et technique modifien
Conception et Outils iNnovants pour un réseau électrique Intelligent appliqué au FERroviaire – CONIFER
La croissance du trafic ferroviaire prévue dans les années à venir doit faire face à la consommation croissante d’énergie qui y est liée : les grandes évolutions socio économiques constatées laissent présager un quadruplement de la demande voyageur à l’horizon 2030. De même, pour le transport de mar
Camion à Assistance Pneumatique – CAP
Le concept d’hybride pneumatique permet d’absorber l’énergie cinétique du véhicule pendant les phases de décélération, et de la stocker dans un réservoir sous forme d’air comprimé, et enfin d’utiliser ultérieurement cette énergie pendant les phases moteur. Capturer, stocker et réutiliser l’énergie
Utilisation de Méthodes d'Identification pour la Caractérisation de Matériaux à Changement de Phases (MCP) – MICMCP
Les bâtiments représentent environ 42% de l’énergie totale finale consommée en France et 23% des émissions de CO2. Le Grenelle de l’environnement a pris la mesure de ce potentiel, et a fixé des objectifs très ambitieux pour la rénovation énergétique: réduction des consommations d’énergie de 20% dans
Développement d'un accumulateur lithium-air à très haute capacité massique – LiO2
Les batteries lithium-air représentent une rupture importante dans le domaine des batteries car elles pourraient permettre au véhicule tout électrique d’atteindre des autonomies proche du véhicule thermique (> 500 km) avec une seule charge. Un premier projet de courte durée (projet ANR « LIO » de 2
Stockage Inter Saisonnier de l’Énergie Thermique dans les Bâtiments – STAID
Le projet STAID (Stockage Inter Saisonnier de l’Énergie Thermique dans les Bâtiments) a pour objectif la mise au point et l’évaluation d’un système compact de stockage de chaleur inter saisonnier pour une utilisation dans les bâtiments. Le matériau de stockage de l’énergie thermique est basé sur un
Batteries “tout solide” développées par Frittage Flash – SoliBat
Depuis les années 90, les batteries Li-ion sont les systèmes de stockage de l’énergie les plus utilisés pour les applications portables. Cependant, leurs limites intrinsèques sont en passe d’être atteintes, alors que la demande en termes de performances et de sécurité est sans cesse grandissante. Le
Nouvelles grilles de carbone pour accumulateurs légers à électrodes en plomb – CARBOLEAD 2010
L’objectif du projet sera le développement de nouveaux collecteurs de courant pour des accumulateurs au plomb avec haute densité de l’énergie – jusqu'à 80Wh/kg. Pendant la première phase du projet on va développer des substrats conducteurs en composite de carbone avec des caractéristiques mécaniques