Projets financés
Fiabilité et Diagnostic des Composants Électroniques de Puissance pour applications Automobiles
A bord des véhicules conventionnels apparaissent de plus en plus d'organes électriques, pour répondre aux besoins de confort, de réduction de la consommation et d'optimisation de fonctions. Par ailleurs, dans le cas de véhicules électriques (VE) et hybrides (VEH), des fonctions de traction sont assu
Système d'Information par Interface Tactile Interactive "TICTact"
TICTact s’inscrit dans l’axe thématique 2 « Efficience des systèmes de transport et augmentation de leur qualité », notamment dans le cadre Productivité et service, pour une information du piéton. TICTact a pour objectif d’améliorer le déplacement de personnes en situation de mobilité par la concept
Bombardement ionique pour la création de nanocatalyseur
Les normes de plus en plus sévères sur la protection de l'environnement et les inquiétudes sociétales vis-à-vis de la qualité de la vie et d'un développement durable, imposent des contraintes strictes au contrôle des émissions des véhicules équipés de moteurs à combustion interne. Pour faire face à
Instabilités et Combustions Anormales dans les Moteurs Downsizés à Allumage Commandé
Le moteur downsizé à allumage commandé (MDAC) est une des voies principales explorées par les constructeurs automobiles pour améliorer le rendement et réduire les émissions de CO2 des motorisations essence. Il s'agit de combiner une réduction de la cylindrée unitaire avec une forte suralimentation a
Diesel Innovative VVA and Advanced air System for Downspeeding : Compresseur et concept de balayage avec une distribution variable pour du downspeeding en Diesel
Le projet DIVAS vise à identifier des voies technologiques innovantes prometteuses en termes de réduction d'émissions de CO2 (de l'ordre de 10%) sur moteur Diesel. L'approche d'un fort downspeeding est étudiée, en visant à lever les verrous scientifiques et technologiques liés à gestion de la boucle
Sûreté des convois de véhicules autonomes
Le projet SafePlatoon aborde la problématique du fonctionnement en convoi de véhicules autonomes. Son caractère novateur réside dans la conception et la mise au point de capacités de fonctionnement en convoi étendues et robustes. Premièrement, il s'agit de maitriser le fonctionnement des convois sui
Prévention des sorties involontaires de voie de circulation par dispositifs routiers audio-tactiles : conception et évaluations
Le projet de recherche ROADSENSE vise à définir, concevoir, mettre en œuvre et valider expérimentalement une aide à la conduite destinée aux usagers motorisés. Cette aide est fournie par une délinéation audio-tactile continue de la route, produisant une alerte sonore et vibratoire au passage des ro
Dispositifs actifs pour la sécurité des véhicules en environnement tout terrain
Les machines utilisées dans le cadre des travaux «hors routes« (engins agricoles et forestiers, engins de TP,…) sont appelées à évoluer à des vitesses de plus en plus importantes sur des terrains pouvant être très accidentés. Les conditions d’adhérence des machines au sol peuvent également s'avérer
Mesure du trafic des deux roues motorisés pour la sécurité routière et l'évaluation des risques
La sécurité des deux roues motorisés (2RM) constitue un enjeu essentiel pour les pouvoirs publics et les gestionnaires routiers. Si globalement, l’insécurité routière diminue sensiblement depuis 2002, la part relative des accidents impliquant les 2RM a tendance à augmenter. Ce constat est résumé par
Procédé Innovant de Réduction des Emissions Particulaires 2
PIREP2 porte sur la caractérisation et l’élimination des particules de suies émises par les futures voitures hybrides à motorisation Diesel. Son principal objectif est de développer une nouvelle génération de filtres à particules autorégénérants (FAPauto). Les voitures hybrides Diesel (VHD) pourrai
Conception de modules de formation aux habiletés cognitives de conduite moto sur simulateur
Les données d’accidentologie relatives aux conducteurs de deux roues motorisés mettent en évidence les risques importants de ce mode de transport en France. Si l’on tient compte du kilométrage parcouru, le risque de décès lors d’un accident est 20 fois plus élevé pour un conducteur de deux roues mot
Compatibilité électromagnétique des systèmes de puissance
Une des manières de réduire considérablement les émissions carbones des transports est d’envisager le développement des véhicules hybrides et électriques. De ce fait, le recours aux convertisseurs de puissance va aller grandissant dans les véhicules modernes. Afin que l’introduction des converti
Interaction des modes de vieillissement calendaire des supercondensateurs pour applications automobiles
A ce jour, les résultats d’études sur le vieillissement des systèmes de stockage d’énergie (SSE) embarqués, et en particulier les supercondensateurs, sont peu nombreux. Les raisons sont multiples et proviennent soit du caractère confidentiel des résultats issus des fabricants, soit du nombre limité