Projets financés
Déformation de fonctions Implicites Multi-variées – MultIFOrm
Avec ce projet, nous proposons de développer les aspects théoriques des fonctions scalaires 3D dans le contexte de l’informatique graphique : l’animation 3D et la modélisation géométrique d'objets complexes multi-matériaux. Un aspect novateur et central est l'étude des fonctions scalaires multi-valu
Interaction par Micro-Geste en Contexte – MIC
MIC vise à étudier et à promouvoir l'interaction basée sur les micro-gestes en les mettant en pratique dans des cas d'utilisation réels. Les micro-gestes sont des gestes de la main effectuée sur cette même main comme un geste de tapotement/glissement effectué par un doigt sur un autre doigt. Nous ét
Objets Musicaux Distribués pour les Interactions Collectives – DOTS
Le développement récent des technologies Web et Internet des objets (IoT) - en démocratisant l’accès et la manipulation des technologies tant aux niveaux logiciels que matériels - a ouvert de nouvelles perspectives aux chercheurs et aux artistes s'appuyant sur des environnements multimédias distribu
Communication multimodale pour le transport supervisé – COMMUTE
Dans le domaine des transports, les véhicules (terrestres ou aériens) deviennent de plus en plus autonomes et communicants. L’émergence de ces nouvelles technologies peut reléguer les pilotes à un rôle de superviseur, impliquant une moindre vigilance et une conscience amoindrie du contexte environne
Simulateur haptique pour l'apprentissage de la spasticité – HASPA
L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser un prototype de simulateur haptique pour l’apprentissage d’un geste commun réalisé par les kinésithérapeutes sur le membre inférieur : l’évaluation de la spasticité qui correspond à la résistance involontaire à un mouvement imposé. L'objectif est
Proteus: mesurer, comprendre et combattre les variabilités dans les interactions cerveau-ordinateur – PROTEUS
Bien que les Interfaces Cerveau-Ordinateur (BCI pour Brain-Computer Interfaces) soient très prometteuses pour diverses applications, comme le contrôle cérébral de fauteuils roulant ou l'estimation des états mentaux de pilotes d'avions, elles ne sont pas fiables. Leur fiabilité se dégrade même plus e
Rapprocher les questions environnementales du public avec la réalité augmentée – Be-aware
Ce projet explorera comment les systèmes de réalité augmentée (RA) peuvent réduire la distance spatiale et temporelle entre les choix des gens et leurs conséquences environnementales, afin de révéler l'impact des habitudes individuelles et des politiques mondiales. Plus concrètement, nous concevrons
Contrôle inverse de terrains cohérents physiquement – INVTERRA
Dans un monde où les échanges numériques suscitent un besoin de nouveaux environnements virtuels, un défi réside dans la création de la racine de ces mondes synthétiques : les montagnes, les plaines et autres formes de relief représentées par des terrains. Ce problème est notoirement difficile car l
Reconstruction avec géométrie différentielle – RHINO
La reconstruction 3D à partir de plusieurs images a toujours été un objectif majeur en vision par ordinateur, mais il a récemment attiré une attention considérable. En attachant une camera à un appareil fixe, portatif ou à un robot, il est possible d'obtenir la scène 3D à partir de son flux vidéo,
Apprentissage et contrôle de modèles sensori-moteurs en robotique – NIMBLE
L'agilité et la dextérité limitées des robots modernes les empêchent d'être déployés en dehors des laboratoires, sans même parler de leur déploiement dans des usines. Avec NIMBLE, nous voulons pointer du doigt le schéma de conception classique perception-décision-action, largement adopté en robotiqu
Microrobot à électromouillage: Contrôle d'articulations liquides par électromouillage – E-WetBot
L'échelle microscopique (de 1 à 100 microns) manque de systèmes robotiques compacts offrant un espace de travail bien plus petit que leur dimension globale. Cela entrave la réalisation de systèmes robotiques pour des applications où un faible encombrement est essentiel telles que la chirurgie peu i
Modulations multisensorielles et affectives du toucher : interaction et intentionnalité – MATCH
Le toucher social est central dans les interactions interpersonnelles de la vie quotidienne. Il manque cependant cruellement dans les interactions avec les agents virtuels. Aucune technologie actuelle n’est capable de générer de manière satisfaisante l’impression d'être touché par un agent virtuel a
Optimisation inexacte pour le contrôle de robots – INEXACT
Les robots sont appelés à prendre une grande place dans la société de demain, bien au-delà des robots industriels actuels en environnements contrôlés, avec des impacts importants en termes de sécurité, de santé au travail, de confort et de productivité. Le mouvement des robots est généralement co
Prise de décisions multi-échelle avec les systèmes interactifs – NEUROHCI
Ce projet en interaction humain-machine (IHM) vise à concevoir des systèmes interactifs développant l'expertise de l'utilisateur en établissant un partenariat humain-machine. L'interaction avec ces systèmes peut être vue comme un problème de prise de décision à plusieurs échelles : 1) Tâche, p. ex c
Electro-Karst – REK
Le projet Electro-Karst propose de développer des systèmes robotiques pour explorer et réaliser la cartographie des réseaux karstiques, lieux de la resource en eau souterraine. Il fait suite à plusieurs travaux antérieurs qui ont soulevés trois principaux défis scientifiques, objets de la récente pr
Véhicules Aériens Coopératifs pour la Cartographie Non Uniforme d'Environnements Inconnus en 3D – AVENUE
L'objectif d'AVENUE est de proposer de nouvelles solutions pour générer des trajectoires en ligne pour une flotte de véhicules aériens coopératifs afin de réaliser une exploration complète et une cartographie non uniforme d'un environnement 3D inconnu. Bien que l'exploration autonome soit un problèm
Analyse collaborative et immersive pour l'éducation – ICARE
Dans ce projet, nous explorons l'utilisation de technologies immersives pour l'apprentissage collaboratif. Tout d'abord dans un envirronement complement virtuel et ensuite dans un environnement hybride composé de différent systèmes (e.g. RA/RV, mur d'écrans, ordinateur de bureau), nous allons concev
Augmentations multi-modales temps réel de la tumeur pendant la chirurgie laparoscopique du foie – IMMORTALLS
La résection hépatique laparoscopique (LLR) induit moins de traumatisme pour le patient que la chirurgie ouverte. Le patient se rétablit donc plus rapidement, ce qui réduit les coûts pour le système de santé publique. Cependant, l'utilisation de la LLR reste limitée. Ceci est dû à trois défis. Premi