Projets financés
Aide à l'éco-conception des quartiers par l'analyse de cycle de vie – ACV Quartiers
La sensibilisation des collectivités locales aux problématiques environnementales a induit la création d’« éco-quartiers », sans que ce concept soit précisément défini. Or l’importance des risques, du niveau local au niveau planétaire, demanderait une gestion plus rigoureuse de ces problèmes. Dans c
Chaussée à Longévité Environnementale Adhérente et Nettoyante – CLEAN
Certaines voies autoroutières (autoroutes inter- ou péri-urbaines) sont soumises à de tels trafics que les interruptions de service pour travaux de maintenance sont difficilement tolérables par les usagers et les riverains. L’objectif est de développer une solution technologique permettant d’assurer
Maîtrise durablE de la Fissuration des InfraSTructures en bétOn – MEFISTO
La maîtrise de la durée de vie des ouvrages, au stade de la conception ou pendant la phase de service, est une préoccupation majeure des maîtres d’ouvrages publics ou privés. L’évaluation et la prédiction de la performance des ouvrages passe notamment par la maîtrise de la fissuration du béton. Le P
La durabilité des services d'eau dans les grandes villes – EAU&3E
Issu du constat des difficultés rencontrées par les gestionnaires des services d'eau, le projet EAU&3E a pour objectif de les aider à établir le diagnostic complexe de la durabilité de leurs services, mais aussi d'identifier les évolutions souhaitables ou non, les choix de gestion à éviter, ou bien
La consommation énergétique : de la résidence à la ville. Aspects sociaux, techniques et économiques – ENERGIHAB
Cette recherche se situe dans un contexte où la nécessité d’améliorer la performance thermique des bâtiments en France est apparue comme une priorité à l’horizon 2020. Elle repose sur le constat que la plupart des modèles proposés sur la consommation d’énergie gomment l’impact des usages domestiques
Modélisation Intra-urbaine des Rythmes quOtidiens : accroître l'accessibilité à la ville pour maîtriser la mobilité urbaine – MIRO2
La ville est souvent interprétée comme une forme d’organisation spatiale qui favorise les interactions fonctionnelles. Pourtant, cette propriété est fragile, comme le soulignait dès 1961 l’urbaniste Jane Jacobs : « lorsque l’on rend la cité plus accessible, l’ensemble des utilisations entrecroisées
Chantiers furtifs urbains – FURET
Les travaux de recherche du projet FURET ont permis de produire une panoplie de résultats et produits, qui sont livrés à des stades d’achèvements variés. La contribution centrale du projet consiste en un prototype d’outil d’aide à la décision, associé à une démarche opérationnelle, des éléments de m
PLAteformes numeriques INnovantes de Simulation Urbaines pour le Developpement Durable – PLAINSUDD
Aux Etats-Unis, les lois ISTEA de 1991 et TEA 21 de 1998 ont obligé les métropoles à prendre en compte les liens urbanisme – transport dans tout projet d’infrastructure ou de politique de transport. Il s’agit, en somme, de se soucier de la ville que l’on induit sur le long terme par une décision de
CONnaissances des FLux Urbains, EmpreiNTes environnementales et gouvernance durable – CONFLUENT
Le projet CONFLUENT réunit trois partenaires laboratoires de recherche et un prestataire (association loi 1901) et s'inscrit dans le volet 3 de l'appel à projets, axe 3.1 « maîtrise des impacts de la ville sur son environnement ». Il repose sur le constat selon lequel les villes constituent d'import
Évaluation des impacts environnementaux d'un PDU et de leurs conséquences socio-économiques : développements méthodologiques et tests sur le PDU de Nantes Métropole – Eval-PDU
La mobilité est au cœur des enjeux pour rendre les villes durables et les politiques de transport mises en place dans les villes intègrent de plus en plus la dimension environnementale. Les Plans de Déplacement Urbains (PDU) sont, en France, un instrument essentiel des politiques de mobilité urbaine
Evaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité – TrameVerte
La place de la nature dans la ville change radicalement depuis quelques années, aussi bien pour le citadin qui attend une qualité de cadre de vie que pour l’aménageur qui doit prendre en compte des orientations nouvelles (ex. Grenelle de l’Environnement). Une des infrastructures préconisée est l’amé