Projets financés
Hallucinations Auditives: le rôle des processus cognitifs-affectifs et sensoriels – AH-CASE
Les hallucinations auditives (AH) font partie des expériences les plus fréquentes et les plus perturbantes décrites par les personnes atteintes de psychose et d'autres troubles mentaux et neurologiques. Elles sont également présentes dans la population générale. L'adoption d'une approche centrée su
Détection de fausses informations de l'adolescence à l'age adulte : de la compréhension des processus psychologiques impliqués à l'évaluation d'une intervention pédagogique en classe – FakeAd
La diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux est une menace pour la société. La capacité à raisonner semble être critique pour identifier les fausses informations qu'elles soient en désaccord ou non avec nos croyances. Le fact-checking est la méthode la plus utilisée pour identifier
L'attention comme réglage de l'équilibre exploration exploitation – AttEx2
Au croisement de la psychiatrie computationnelle et de la psychologie cognitive, notre projet renouvelle la compréhension de l’attention et de ses troubles. Notre hypothèse est que le degré d'attention dont on fait preuve à chaque instant est le réglage du compromis exploration-exploitation : la dis
Effets de la pratique de la danse sur les apprentissages procéduraux chez l’enfant au développement typique et atypique – DANS-APP
DANS-APP mobilise une expertise interdisciplinaire et des méthodologies innovantes pour améliorer les capacités d'apprentissage perceptivo-moteur procédural (APPM) chez des enfants au développement typique et atypique. Les objectifs sont (1) de concevoir un outil permettant d'évaluer correctement le
Faire progresser la recherche en éducation et la formation médicale par des expérimentations à grande échelle – SIDESLAB
La psychologie a déjà bien établi des phénomènes comme les effets de récupération en mémoire, d’espacement, et d’alternance, qui donnent des idées générales pour améliorer l’apprentissage. Mais comment planifier précisément les révisions pour optimiser la mémorisation dans un cursus scolaire réel re
Automaticité en double tâche au long de la vie : la rapidité compte, mais la préparation prime – PreP
Le projet PreP s’intéresse aux limitations attentionnelles sous-tendant l’interférence en double tâche et à leurs évolutions de l’enfance aux âges avancés. PreP vise à mieux comprendre et « combattre » la principale source d’interférence en double tâche : le goulet d’étranglement qui empêche les opé
Regardes-moi parler, et apprends : Caractériser le développement des mécanismes neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage concomitant de la perception et de la production de la parole – PER2PROD
Apprendre à parler, du simple babillage à la prononciation de phrases complexes, nécessite d'apprendre à combiner des mouvements articulatoires avec des connaissances linguistiques abstraites. Cet apprentissage est façonné par les contraintes mutuelles que les systèmes de perception et de production
Révéler et atténuer les effets néfastes de l'apprentissage social sur la découverte de solutions nouvelles – OPTILEARN
Les plus grandes réalisations de notre espèce résultent d'un processus connu sous le nom de culture cumulative. Les ordinateurs, les navettes spatiales et les théories scientifiques n'ont pas été inventés par des individus isolés mais sont le résultat d'un processus collectif dans lequel les innovat
Du laboratoire au terrain: Une évaluation multidimensionnelle du stress en vie quotidienne pour mieux comprendre les effets de facilitation et d'inhibition sociale – DAY-STRESS
Le stress, défini au sens large comme la réponse de l'organisme à toute perturbation, est central à l'adaptation au cours de la vie. Cependant, il peut également avoir des conséquences négatives dans de nombreux domaines (e.g., la réussite scolaire, la prise de décision, la santé). Le projet DAY-STR
Stabilité de la production de la parole : contributions et interactions des afférences somatosensorielles et auditives pour une compensation en ligne – SpeechStab
La stabilité de la production de la parole est cruciale pour une communication parlée efficace en toute circonstance. Bien que retours auditifs et somatosensoriels contribuent au contrôle moteur de la parole, on ignore encore comment ces afférences interagissent pour assurer la stabilité requise. No
Réorganisations des capacités visuo-cognitives chez les patients atteints de dégénérescence maculaire – ReViS-MD
La dégénérescence maculaire est la première cause de malvoyance dans les pays occidentaux. Elle se manifeste par l’apparition progressive d’un scotome au niveau de la macula qui entraine une perte de la vision centrale et handicape considérablement les patients dans leurs activités quotidiennes.
FLUence et Disfluences Discursives dans les maladies neuroDégénératives avec ou sans antécédents de trouble neuroDéveloppemental du langage oral ou écrit – FluD4
L’étude du discours présente un intérêt particulier pour la compréhension des difficultés langagières mais également cognitives de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. La prise en compte de la fluence et des disfluences (hésitations, reformulations, interruptions, erreurs, pauses, org
L'économie comportementale et computationelle des décisions contextuellement dépendantes – RANGE
Ce projet procède de deux observations concernant la prise de décision dans l'incertain. 1) la valeur subjective d'une option est fortement affectée par les options présentes simultanément ou présentées dans un passé récent (les décisions sont dépendantes contextuellement). 2) la valeur subjective d
Origines NeuroCognitives de la Culture Technologique Cumulative – TECHNITION
La Culture Technologique Cumulative (CTC) décrit l’augmentation de l’efficacité/complexité des outils et techniques dans les populations humaines au cours des générations. La question des origines de la CTC fut considérée en 2005 par la revue Science comme l’une des 125 grandes questions scientifiqu
Auto-affirmation, normes sociales d’intégration et attitudes envers les immigrés chez les adolescents – AFFIRMATIF
Dans ce programme de recherche, nous utilisons une approche pluridisciplinaire (psychologie sociale et sociologie de l'éducation) pour examiner à la fois les facteurs socioculturels et les mécanismes psychologiques des préjugés, chez les adolescents. Plus spécifiquement, nous examinons comment les n
La communication scientifique à grande échelle – SCALUP
Dans des domaines tels que la vaccination ou le changement climatique, il existe un écart entre le consensus scientifique et l'opinion publique. Afin d’améliorer la communication scientifique : (i) Nous recherchons les biais psychologiques qui rendent certains contenus scientifiques difficiles à acc
La prosodie comme dispositif dynamique de coordination – PASDCODE
Nous testons deux hypothèses portant sur le rôle de la prosodie dans le contrôle moteur de la parole. 1) La structure prosodique détermine la coordination entre les régularités rythmiques présentes dans le signal de parole à différentes échelles de temps. Ceci a pour effet de contraindre les interac
Comment les enfants pensent le genre et le pouvoir: Croyances, Attitudes et perception de soi – CHILD-GAP
Qu’il s’agisse des violences sexuelles (e.g. #MeToo), des inégalités salariales, ou du quotidien conversationnel (e.g. mansplaining), la confiscation du pouvoir par les hommes est au cœur des études de genre et des préoccupations sociétales. La notion de genre implique de manière consubstantielle ce
Contraintes portant sur l’apprentissage oculomoteur et attribution de causalité – ACES
Il est établi que les contingences de renforcement peuvent modifier les mouvements oculaires de saccades et de poursuite lisse. Cependant, il existe des contraintes pour ces apprentissages que nous attribuons au problème dit du assignment of credit (ou attribution de causalité), c’est à dire à la ca
Les fondements neuro-cognitives de la confiance épistémique – FoundTrust
La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Elle est une source extraordinaire d’information qui permet aux individus d’apprendre des autres, plutôt que de tout découvrir par eux-mêmes. En ce sens, la co
Comment les émotions morales de personnes tierces influencent nos comportement sociaux: Une approche personne/situation – MORALEM
La transgression des règles morales déclenche généralement l'indignation morale sous la forme d'émotions morales dérogatoires telles que le dégoût moral et la colère. Cependant, peu d’éléments dans la littérature permettent de comprendre la façon dont les événements moraux suscitent davantage de col
Troubles de la parole dans la maladie de Parkinson : effet du rythme et de l’entraînement neuronal – EntrainPark
La plupart des individus atteints de la maladie de Parkinson souffrent de troubles de la parole. La prise en charge de ces troubles est essentielle car en diminuant les capacités communicationnelles, ils ont un impact significatif sur la vie sociale de ces individus. Ce projet vise à examiner la per
Effets du rythme sur la coordination verbale interpersonnelle – Muscoord
Lors d’une conversation, les individus ont tendance à s'aligner et se coordonner à différents niveaux linguistiques. La musique exige aussi un alignement temporel précis et des capacités de coordination afin d'anticiper et s'adapter rapidement aux actions des autres. Le but du projet est d'étudier l
La psychologie de la pauvreté : biais de négativité et préférence temporelles. – PovertyCognition
La pauvreté est associée à un large éventail de comportements préjudiciables pour l'individu, allant de l'augmentation du nombre de grossesses chez les adolescentes à la diminution de l'investissement dans la santé et l'éducation. Bien entendu, ces comportements ont de nombreuses causes, mais des tr
Le rôle de la phonétique dans les processus phonologiques conditionnés par la position de l'accent du mot: entre diachronie et synchronie – DIA-SYN-PHON
D'un point de vue inter-linguistique, les segments dans des positions prosodiques proéminentes manifestent d'une part une résistance aux processus phonologiques et à la neutralisation, et d'autre part, ils sont fréquemment la cible d'une petite classe de processus phonologiques. Ce projet propose un
Vocalisations non-verbales humaines: le chaînon manquant – SCREAM
Bien que les vocalisations non verbales humaines telles que les rires, les cris et les gémissements sont omniprésentes, au-delà des pleurs de bébés et du rire des adultes, leur place dans la communication vocale humaine reste étonnamment très mal comprise. Ce projet se base sur l’hypothèse que ces v
Apprentissage de la lecture : une question d’erreurs ? Des mesures à l’entrainement chez des lecteurs dyslexiques et des faibles lecteurs. – READER
La lecture est la fondation de l’éducation humaine et du progrès social. Pourtant, nous sommes loin d’avoir totalement compris comment un niveau de lecture expert est atteint. Malgré une éducation adéquate, tous les enfants et les adultes n’atteignent pas un niveau de lecture expert, avec des implic
L'acquisition de l'art de la conversation par les enfants – MACoMiC
La conversation est une activité importante dans nos rapports sociaux. Mais on sait très peu de choses sur le développement dans l'enfance de l'art de la conversation comme la dynamique de tours de parole, l'alignement, et la pertinence. Ceci est dû principalement à des problèmes de méthodes. En fa
Influence de l'environnement social local sur les décisions de scolarisation – ILSESD
L'éducation n'est pas seulement un processus d'apprentissage, mais aussi un processus décisionnel. Tout au long du parcours scolaire, les individus doivent en effet choisir un établissement scolaire, une filière, une classe. Ces décisions interviennent souvent tôt, à un âge où l'environnement immédi
Développement du codage orthographique pendant les premières années d'apprentissage de la lecture – devOP
L'apprentissage de la lecture se déroule sur plusieurs années pour atteindre un certain niveau d'expertise. Des études ont montré qu'une spécialisation visuelle pour l’écrit survient dès le début de cet apprentissage, mais des informations essentielles manquent sur le développement du traitement ort
Métamémoire et vieillissement – AGEFOK
Une question cruciale dans notre société vieillissante est de savoir comment mieux comprendre et atténuer les changements cognitifs. Le sujet central de cette recherche proposée est la métamémoire: la capacité de réfléchir et de surveiller notre mémoire. Comprendre la métamémoire nous aiderait à com
Espace Peripersonnel: là ou décider d'agir est l'enjeu – DEC-SPACE
Nos interactions avec les autres et les objets ont changé avec les avancées technologiques. Leurs conséquences deviennent de plus en plus distantes et indirectes. L’espace peripersonnel (EPP), la représentation multisensorielle de l’espace proche, guide les interactions avec l’environnement. Nous pr