Projets financés
Etude de l'impact sur les Pieux LOrs du passage d'un Tunnelier (E-PILOT ) – E-PILOT
En zone urbaine, un des enjeux de l'extension des transports publics est l’évaluation des effets du creusement sur les fondations existantes. Dans le cadre du creusement au tunnelier et de son impact sur les fondations existantes en particulier les pieux, leur réponse tient compte des distances lat
Identification par méthodes optiques et modélisation de la dynamique non linéaire des immeubles en bois – DYNATIMBEREYES
Les immeubles en bois de grande hauteur représentent une offre mondiale performante pour les villes durables et la transition écologique. La dynamique de ces structures met en évidence des non-linéarités et des amplitudes vibratoires importantes. Actuellement les codes et règlements du bâtiment évol
Géotextiles naturels pour les infrastructures routières vertes – GEONAT
Les géotextiles pétrosourcés sont largement utilisés depuis plusieurs décennies dans les structures routières pour remplir notamment la fonction de séparation. Ils permettent de préserver les caractéristiques de la couche de forme en limitant sa contamination par des matériaux fins de la couche de r
Caméra évènementielle pour la pERception d’oBjEts Rapides autour du véhicule autonomE – CERBERE
Ces dernières années, les recherches et les expérimentations sur le véhicule autonome se sont multipliées, le véhicule autonome étant un des enjeux majeurs de la mobilité de demain. Dans un futur proche, les usagers auront accès à des flottes de véhicules autonomes partagés pouvant être réservés à t
Mobilité Multimodale Accessible et Durable – MuTAS
Les Transports en Commun (TC) jouent un rôle crucial pour l'économie et la société des agglomérations urbaines. Pour permettre son évolution vers les objectifs de durabilité et, au même temps, améliorer sa qualité de service, nous proposons d'intégrer la Mobilité à la Demande (autonome ou non) et le
Navigation autonome parmi les appareils de mobilité personnels – ANNAPOLIS
Les centres urbains sont de plus en plus envahis par de nouveaux moyens de transport individuel électrique (trottinette électrique, Hoverboard, Gyro-roue, …) à la source directement ou indirectement de nouveaux comportements erratiques et imprévisibles dans l’environnement de circulation. La « Loi m
Lutter contre la pollution atmosphérique dans les villes du sud global - Défis, leçons et perspectives pour la gouvernance urbaine – GLOBALSMOG
La pollution atmosphérique est un problème environnemental et sanitaire majeur à l’échelle mondiale. Bien qu’il soit devenu particulièrement préoccupant dans les grandes villes du Sud Global, peu d’entre elles parviennent à combattre cette pollution efficacement. Ce projet propose de mieux comprendr
Contribution des émissions du trafic maritime à la pollution de l’air en zone urbaine portuaire – SHIPAIR
Le fret maritime est crucial pour le commerce, prenant en charge 80% des échanges mondiaux. Cependant, les émissions générées de polluants gazeux (SO2, NOx, CO2, COV…) et particulaires (PM) ont des impacts sur le changement climatique et sur la qualité de l'air (QA), particulièrement importants pour
Structures polymères bioinspirées pour un refroidissement radiatif passif efficace – Biocool
Les villes consomment environ 75% l'énergie primaire mondiale et sont responsables de près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre. L'aménagement et l'utilisation des zones urbaines ont un impact important sur le confort des habitants, leur santé ainsi que la performance énergétique des bâtime
Diagnostic, conception & Gestion de la Surchauffe urbaine en période de canicule : apports croisés des outils de simulation Microclimatique et de l’imagerie IRT – DIAMS
Le projet DIAMS a pour objectif d’évaluer l’apport de mesures satellitaires dans l’infrarouge thermique (IRT) pour le diagnostic et la gestion de la surchauffe urbaine de l’échelle de la ville à celle du quartier. Il anticipe l’arrivée de nouvelles missions spatiales, dont le projet France-Inde TRI
Vers des bétons biosourcés aux propriétés maîtrisées – BIO-UP
Afin de relever les défis du dérèglement climatique, la future réglementation thermique et environnementale (RE2020) exigera une réduction drastique de l'impact carbone des bâtiments et une forte amélioration de leurs performances énergétiques. Pour relever ces défis, les matériaux biosourcés, issus
Etude des nouvelles situations de mobilité urbaine et des comportements des usagers – NEWMOB
Le projet NEW MOB a pour objectif de combler un manque de la littérature scientifique sur la connaissance des comportements des usagers de nouvelles mobilités : trottinettes, gyroroues, vélos et leurs pendants électriques et/ou en libre-service. Au travers la réalisation d’études dans des discipline
Approche multi-échelle du comportement hygrothermique et chimique des matériaux de construction biosourcés – HygroPo-BBM
La qualité de l’air intérieure (QAI) et le confort hygrothermique revêtent des enjeux en santé et sont deux des éléments importants pris en compte dans la RE 2020. Le projet HygroPo-BBM propose une approche multi-échelle (micro-macro) pour étudier le comportement hygrothermique et chimique des matér
Véhicule Electrique, Econome en Energie et Autonome – V3EA
La transition vers les véhicules électriques (VE) est déjà bien engagée. Les technologies telles que les moteurs électriques, l'électronique de puissance, les batteries et les systèmes de freinage régénératif, se développent rapidement. Cependant, les principaux verrous sont l’autonomie, la durée de
ESPACE ET POLITIQUE: LES VILLES CAPITALES COMME INSTRUMENT DES LUTTES ET DU POUVOIR POLITIQUE – SPACEPOL
Ce projet de recherche étudiera la place et le rôle du pouvoir politique et de la gouvernance urbaine mondiale sur la formation, la fabrication et le développement des capitales ainsi que les interactions entre les revendications sociales sur l’aménagement urbain et environnemental et les processus
Approche systémique pour l'évaluation de l'impact de la mobilité urbaine sur les expositions aux pollutions environnementales – SYMEXPO
SYMEXPO vise à développer une approche systémique pour évaluer l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition au bruit et aux polluants atmosphériques, basée sur un cadre de modélisation où un citadin est représenté comme un agent mobile évoluant dans un champ de pollution soumis à des variations
Modélisation des arbres de rue pour la micro-climatologie urbaine – TIR4sTREEt
Dans la continuité des travaux précédents (thèse d'Elena Bournez 2015-2018 et ANR COOLTREES 2018-2021), l'objectif de TIR4sTREEt est, tout d’abord, de mener une nouvelle campagne de mesures pour acquérir des données infrarouges thermiques (IRT), météorologiques, éco-physiologiques ainsi que géométri
Observation et simulation du mouvement sismique en champ proche sur des milieux urbains – E-CITY
Ce projet va au-delà de la pratique actuelle d'évaluation du risque sismique, en intégrant les progrès récents réalisés dans le traitement des données et la modélisation numérique. Les principales questions scientifiques portent sur l’effet: (1) de la variabilité spatiale du mouvement du sol en cham
PROcessus hybride FWFI/IA pour la détection autoMatique, la localisation 3D et la classification des réseaux Enterrés par TecHniques ElectromagnétiqUeS – PROMETHEUS
La détection et la localisation des réseaux de services publics en contexte urbain sont devenues un sujet d'intérêt majeur depuis quelques années. La norme (NF S 70-003) exige la reconnaissance des réseaux et une localisation précise à moins de 11 cm par des sociétés certifiées. D'après les retours
Mesure in-situ de RESistance thermique de parois fortement isolées et de parois BIO-sourcées de BATiment – RESBIOBAT
Dans un contexte de rénovation énergétique et environnementale, de fortes avancées sont attendues dans le Bâtiment. Une meilleure évaluation thermique in-situ des bâtiments avant et après une action de rénovation est nécessaire. De plus, la construction doit être plus « durable » notamment en utilis
LearningHome : Apprentissage coopératif et actif pour l'amélioration responsable des pratiques énergétiques dans le secteur résidentiel – LearningHome
Malgré les progrès de l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels, la consommation ne diminue pas comme prévu. Des solutions pour impliquer les habitants dans la sobriété et la flexibilité ont déjà été proposées mais elles reposent sur des modèles de connaissance du site. Or, chaque site est
URBanisations subALternes dans les montagnes TOURistique du Sud et du Sud-Est asiatiques – URBALTOUR
Alors que plus de la moitié de la population asiatique vit dans une petite ou moyenne ville, celles-ci restent peu étudiées, surtout par rapport aux métropoles. URBALTOUR entend combler cette lacune en analysant les convergences entre logiques urbaines et touristiques en montagne, à partir des stati
Evolution de la perméabilité des matériaux granulaires dans un contexte d'érosion interne – PERSEE
La France dispose d’un parc important d’ouvrages hydrauliques avec près de 9 000 km de protection contre les crues, 8 000 km de digues de canaux de navigation et 1 000 km de canaux hydroélectriques. Le nombre de petits barrages est de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers et celui des grands bar
METROPOLES LOGISTIQUES EN TRANSITION – REGARDS CROISES BRUXELLES – PARIS – CASABLANCA – NOUAKCHOTT – TRANS-LOG
Les circulations marchandes (livraisons des boutiques, des restaurants, des particuliers et des entreprises) alimentent la ville et sont si intégrées au fonctionnement urbain que la complexité de leur organisation est presque imperceptible. Elles sont souvent considérées comme sources de nuisances e
Combiner la théorie évidentielle et l'apprentissage profond pour la perception des véhicules autonomes – EviDeep
Ce projet concerne le changement de paradigme de mobilité urbaine lié à l’avènement des véhicules autonomes. Dans ce contexte, les véhicules autonomes doivent avoir une perception robuste et fiable de leur environnement, particulièrement en détectant, classant et en suivant les obstacles pour adapte
Stratégies d'atténuation de la pollution de l'air dans les mégapoles africaines: Abidjan, ville laboratoire. – APIMAMA
Projet APIMAMA (Air PollutIon Mitigation Actions for Megacities in Africa: Abidjan, as a real-world laboratory study) Mots clés : pollution de l’air, exposition, risques sanitaires, pollution particulaire, vulnérabilité, émissions, atténuation, adaptation, infrastructures, mobilité, démarche écosys
Planification des services à domicile en tenant en compte des préférences des employés et de l'incertitude – HOPES
Le projet HOPES porte sur la planification d’horaires de travail et de tournées des employés sur un horizon de plusieurs périodes pour les services à domicile. HOPES proposera des outils d'aide à la décision innovants pour résoudre ces problèmes complexes en tenant compte des règles de travail, des