Projets financés
Porter des lunettes pour entendre différemment – GLAD
Notre projet a pour objectif de mieux comprendre le lien entre la plasticité visuo-motrice (courte exposition à une déviation optique) et la perception auditive afin de proposer une méthode thérapeutique innovante pour réduire les déficits auditifs. Sachant que les effets bénéfiques de l’adaptation
Rôle du système moteur dans la perception de la parole : mécanismes neuronaux et bénéfices comportementaux – MotorSpeech
Le leitmotiv de cette recherche est l'étude de la stratégie motrice manifeste pour faciliter la perception de la parole dans un environnement bruyant. L'écoute de la parole active les régions corticales du système sensorimoteur. Le rôle fonctionnel de ces régions dans le traitement de la parole, ain
Comprendre les réactions à l'exclusion sociale: les déterminants cognitifs des comportements anti- et pro- sociaux – InSER
Dans la Tâche 1, nous allons examiner les réponses cognitives et affectives à l’exclusion sociale. Nous prédisons que la priorisation de réponses précoces anti- vs. prosociales dépend de la construction de la situation initiale. Plus précisément, après avoir été exclu, la crainte d’une nouvelle excl
Les élèves en situation de handicap peuvent-ils bousculer l'ordre établi à l'école ? – DIVISE
Jusqu'à présent, l'origine des difficultés mentionnées précédemment était recherchée principalement dans le manque de moyens ou de formation à disposition des enseignant·es ou encore dans les attitudes exprimées par ces dernier·ères (Hind et al., 2019). Dans ce projet, nous souhaitons aller au-delà
Perception de la parole et acquisition du vocabulaire chez les bébés – BABYLANG
During the first year of life, infants become more and more sensitive to the phonological properties of their mother tongue. The present project aims (i) to understand the mechanisms of brain plasticity that underlie the emergence of phonological categories, (ii) to explore the relationship between
Impact des Contraintes Phonologiques sur le Développement Langagier des Personnes porteuses du Syndrome de Williams – SOUNDS
Le syndrome de Williams (SW) est un trouble neuro-développemental caractérisé par une déficience intellectuelle (DI) moyenne à modérée, un profil cognitif hétérogène, un comportement social atypique et une sensibilité particulière aux sons. Le profil si particulier des SW est probablement, au moins
Perception audiitive des paysages sonores naturels: Entendre la bioversité – HEARBIODIV
Plus précisément, le présent projet vise à évaluer et à expliquer la capacité des humains à : (i) distinguer les paysages sonores naturels générés par les biomes terrestres ; (ii) reconnaître les sources sonores biologiques (c'est-à-dire la biophonie) ; (iii) distinguer les niveaux de biodiversité d
Acquisition langagière et appropriation culturelle : le rôle de la sensibilité interculturelle chez les apprenants syriens de français – CLASS
Le projet est innovant a` plusieurs titres : (i) Il s’inte´resse a` un profil d’apprenants difficile d’acce`s et rarement e´tudie´ dans le domaine de l’acquisition langagie`re. Ces apprenants, de plus en plus pre´sents sur le territoire franc¸ais, ont une trajectoire de vie et de formation atypique
Compréhension des conséquences perceptives du toucher – COMTACT
La plupart de nos interactions avec l'environnement sont basées sur l'exploration tactile (e.g. avec des objets ou la surface sous les pieds). La perception tactile repose sur la stimulation des récepteurs cutanés et sur le traitement de la réponse cérébrale évoquée. Jusqu'à présent, peu d’études on
Rôle de la distraction dans les performances en mathématiques des enfants – MathDistract
Pour étudier les mécanismes clés dans les performances en mathématiques des enfants, plusieurs expériences testeront le rôle de la distraction. Dans ces expériences, les enfants accompliront des tâches mathématiques dans différente conditions de distraction. De nouvelles tâches impliquant, entre aut
Rôles de l’humour, du rire et des émotions positives sur l’apprentissage social chez le bébé – EmoLearn
De nombreuses études ont montré que l’utilisation de l’humour peut faciliter l’apprentissage chez l'adulte, à travers divers mécanismes tels que l’amélioration de l’attention et de la motivation ou la réduction du stress et de l’anxiété. Dans une étude récente, Esseily et al (2015) ont mis en éviden
Compétences critiques et enseignement de l'histoire – CCEH
Le contexte politique et social rend plus nécessaire que jamais le développement des capacités critiques des citoyen-nes envers la masse des documents qui se diffusent désormais très rapidement par les médias et réseaux sociaux. La plupart des études disponibles postulent l’existence d’un « esprit c
Réhabilitation de la perte auditive liée à l’âge : évolution de la charge cognitive en environnement virtuel 3D – AgeHear
Le projet AgeHear se situe résolument dans la perspective d’accès de la personne âgée atteinte de surdité à la compréhension de la parole dans un cadre double, à la fois de recherche fondamentale et de recherche clinique. La perte auditive est un défi croissant de notre société moderne, et présente
Conditions de vie, littéracie et apprentissage de la lecture, de la naissance au Cours préparatoire – LECTORES
Dans la perspective de la lutte contre l’échec scolaire à l’entrée de l’école élémentaire, ce projet a pour objectif d’analyser la contribution des facteurs sociaux, familiaux et scolaires à la réussite ou à l’échec des enfants lors de l’apprentissage de la lecture au Cours préparatoire (CP). Tout e
Théorie implicite de l'esprit: les mécanismes et sa fonction – IMPTOM
L'idée selon laquelle la théorie de l'esprit (ToM) repose sur le raisonnement explicite et l’inférence a été récemment contestée. Nous pouvons suivre les états mentaux d’autrui sans en avoir conscience, même si ses points de vue sont sans rapport avec nos objectifs actuels. Étonnamment, ce type de T
Origine biologique de la structure linguistique – BOL
Aucun système de communication animal ne rivalise avec la complexité syntaxique trouvée dans les langues humaines. Pourtant cette complexité est maitrisée très tôt par homo sapiens : À l'âge de deux ans, les enfants commencent à produire des énoncés de deux mots, un processus d’apprentissage qui se
Exploration des représentations phonétiques et de leur adaptabilité par la méthode des Images de Classification Auditive rapides (fast-ACI) – fastACI
Le projet fast-ACI vise à développer une méthode expérimentale rapide et robuste permettant de visualiser et caractériser les mécanismes auditifs mis en jeu dans la reconnaissance des phonèmes. cette technique sera appliquée en premier lieu à la réalisation d’une cartographie des représentations pho
Comment l'émotion motive l'action – EMOTIVA
Les humains sont capables de répondre rapidement aux signaux sociaux, tels que les expressions émotionnelles. Apprendre à adapter nos comportements à ces signaux socio-émotionnels est une des clés de la qualité de nos relations sociales et constitue un bon baromètre de bonne santé mentale, tout au l
Du manque d'argent aux inégalités de revenus : comment la pauvreté affecte l'attention cognitive et la prise de décision – COGPOV
De nombreux travaux en sciences sociales et en économie suggèrent que la pauvreté est un phénomène qui tend à se reproduire et à persister (i.e., le « cercle vicieux de la pauvreté). Tandis que les recherches en sciences sociales se focalisent sur les facteurs structurels et politiques qui sous-tend
L’épuisement des ressources en mémoire de travail lors d’un apprentissage académique. Une approche intégrée – WM-RDE
Les apprentissages scolaires requièrent un effort cognitif. L'optimisation de ces efforts est une clé de la réussite académique. Plusieurs milliers d'expériences, dans le cadre de la théorie de la charge cognitive, ont identifié les facteurs qui contribuent à cette optimisation. La dimension tempore
Les pratiques réactives : affronter l'injustice et le ressentiment – REACT
REACT est un projet de recherche sur les "pratiques réactives" - nos pratiques en rapport avec l’expérience d’une injustice ou d’un tort, telles que la punition, le blâme, la honte et le pardon. Le projet aborde les questions théoriques, normatives et empiriques relatives à ces pratiques, en se conc
L’influence du plaisir musical sur la mémoire humaine – REMEMUS
Les processus de mémoire sont modulés par les réponses de récompense liées à la transmission de la dopamine. Un des stimuli les plus plaisantes de notre vie, qui dépend fortement de l’activité du circuit dopaminergique de récompense, est la musique. Ce projet cherche à atteindre trois principaux obj