Projets financés
Coopération Conducteur-Véhicule Intelligent Autonome – CoCoVeIA
Les challenges pour arriver à l’automatisation des véhicules dans des situations autres que le maintien de voie et la régulation d’interdistance nécessitent de faire évoluer les systèmes pour qu’ils aient les compétences nécessaires au contrôle du véhicule dans des cas complexes comme les carrefours
Altération microbienne et préservation des monuments en zone urbaine – MIAM
La préservation du patrimoine culturel bâti dans une zone urbaine polluée est un défi socio-économique pour les municipalités. En effet, les bâtiments en pierre sont continuellement exposés à des composés chimiques (polluants comme les NOx, CO…) et biologiques (champignons, bactéries, algues) qui co
Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil – CoPolis
A l’heure où est invoquée la nécessité de débattre et de pouvoir influer sur les décisions publiques, les pratiques collaboratives permettent de dépasser des clivages entre société civile, professionnels et dans une certaine mesure, gouvernants. Ce sont des pôles d’innovation sociale et démocratique
Amélioration des sols par inclusoins rigides : Sollicitations Dynamiques et Sismiques – ASIRIplus-SDS
Ce projet s’inscrit dans le développement de la technique de renforcement et d’amélioration des sols par inclusions rigides (IR). Cette technique consiste à renforcer un sol compressible par un maillage d’IR verticales, le tout surmonté d’une plateforme de transfert de charge (le plus souvent consti
La pratique des mobilités durables dans les métropoles d’Amérique latine: étude comparée de Bogotá (Colombie) et Lima (Pérou) – MODURAL
Le projet interroge la question de la durabilité des navettes domicile-travail et domicile-étude dans deux métropoles d’Amérique latine (Bogotá et Lima). Ces dernières rassemblent 10 millions d’habitants et sont marquées par une forte ségrégation socio-résidentielle et un modèle de croissance qui fa
Apport énergétique d'une toiture végétalisée sur le rendement électrique d'un panneau photovoltaïque – critères d’évaluations énergétique et environnementale de l’échelle du bâtiment à celle de l’îlot – PROOF
Le projet PROOF (Photovoltaic and Green ROOF cherche à confronter des dispositifs de toitures et leurs impacts et performances énergie-environnement à des scénarios contrastés d’aménagement urbain, en lien avec les enjeux territoriaux associés. Il s’intéresse plus particulièrement, à l’étude d’un co
Solution de localisation sûre et précise pour les véhicules autonomes circulant en milieu contraint – route / rail – LOCSP
La révolution des systèmes de transports routiers et ferroviaires passe aujourd’hui par le développement de technologies embarquées parmi lesquelles la localisation et la communication sont des éléments clés pour la modernisation des transports terrestres et l’émergence de véhicules connectés et aut
Simuler la transition des infrastructures de transport jusqu’à la ville durable et intelligente – SwITCh
Transport infrastructures play a large part in defining the city of the future, which should be smart, sustainable and resilient. Their management will need to deal with the emergence of novel technologies (i.e. autonomous cars, Internet of Things) and the increase of novel modalities and practices
Prescrire et modéliser les travaux de rénovation énergétique selon les classes de DPE – Économie socio-technique d’un instrument d’action publique – PREMOCLASSE
La rénovation énergétique des bâtiments constitue aujourd'hui un des enjeux majeurs de la transition écologique, auquel sont assignés des objectifs de transformation ambitieux. Désignée « priorité nationale » fin 2017 et pourvue de nouveaux moyens et outils, la politique conduite dans ce domaine a r
Déformations Thermiques du Béton: modélisation prédictive pour la conception sur mesure et l’adaptation – THEDESCO
Les questions critiques concernant le comportement thermique des matériaux à base de ciment restent sans réponse. En particulier, les origines physiques des aspects suivants doivent encore être examinées: 1. Concernant le coefficient d'expansion thermique (CTE), les matériaux à base de ciment prése
Résistance au feu des systèmes composites d'isolation thermique externe – FRENETICS
L'augmentation de la performance énergétique des bâtiments peut avoir des conséquences sur la sécurité incendie. La tendance actuelle est d'augmenter l'isolation des bâtiments afin de réduire le gaspillage d'énergie. Les nouveaux produits du bâtiment, pris isolément ou ensemble, ont un impact sur la
Mesurer les mobilités et présences des personnes à l'aide des TIC – MobiTIC
Les approches actuelles des statistiques publiques, de l’aménagement urbain et des transports pour mesurer la présence des personnes, les mobilités et l’utilisation du sol reposent sur des données classiques (recensement, enquêtes, comptages de trafic, etc.) considérées isolément ou complétées d’inf
Les villes de la nouvelle route de la soie en Asie du Sud-Est – VinoRosa
Alors que les études sur la Belt and Road Initiative (BRI) - l’ambitieux programme d’internationalisation du développement économique chinois lancé en 2013 - sont nombreuses dans le domaine des sciences politiques et de l’économie, ses effets urbains sont encore méconnus, comme la majorité des proje
Impact du stress des arbres urbains sur la qualité de l'air – sTREEt
La végétation urbaine est une source de services écosystémiques comme la réduction du phénomène d’îlots de chaleur urbains ou l’augmentation des surfaces de dépôt de polluants. Cependant, les arbres urbains émettent des composés organiques volatils biogéniques (COVb ; les terpènes par ex.) qui peuve
Gestion et Régulation Transfrontalière de l'Urbanisation Diffuse – GeRTrUD
GeRTrUD a deux objectifs principaux. Le premier objectif est de mieux comprendre les pratiques d’acteurs en matière d’urbanisme diffus dans les espaces transfrontaliers et d’apporter des connaissances sur la gestion et la régulation de l’urbanisme diffus. Le deuxième objectif est de partager les pra
Pour une meilleure prise en compte de l’agressivité des chargements routiers sur les couches de roulement des chaussées – BINARY
L'objectif du projet est de développer des approches plus rationnelles et scientifiques pour évaluer l'effet des charges de trafic sur les couches de roulement et pour la conception de ces dernières. Pour atteindre ces objectifs, les principaux mécanismes de détérioration des couches de roulement
Des bancs pour les aînés ? Territoires, Vieillissements et Pratiques citoyennes – CITIZENBENCH
Au cœur de nos sociétés dites innovantes, intégratives et adaptatives, la question des systèmes urbains durables passe par une réflexion et des actions en faveur d’environnements favorables aux usagers et habitants. Parmi ceux-ci, les « aînés » occupent une place croissante dans les discours interna