Projets financés
Auto-surveillance du langage en production – SLIP
En prenant compte de la complexité des representations linguistiques (a travers de l'inclusion de plusieurs niveaux de traitement), contextes de monitoring (en faisant varier les taches expérimentales) et les composantes de monitoring (interne et externe) et en examinent de façon simultanée trois hy
Désengagement psychologique et estime de soi : un cycle infernal de décrochage scolaire ? – DISESTEEM
Le projet a pour objectif d’explorer, chez les pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes, les prédicteurs et conséquences cognitives, affectives, comportementales et sociales du désengagement scolaire. Plus précisément, il s’agit (1) d’identifier des prédicteurs du désengagement scolaire; (2) d
Bases neurales de la préparation temporelle – NeT-Prep
L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier les bases neurales de la préparation attentionnelle. Les résultats de nos études seront publiées dans des journaux scientifiques. Nous avons pour ambitionner de travailler avec des patients cérébrolésés et de réaliser des études en neuro-imagerie. 1
Application Immersive pour la résolution de problèmes ouverts : étude de l’appropriation de l’environnement ANIPPO dans le développement des stratégies cognitive et métacognitive pour la résolution des problèmes ouvertes au primaire – ANIPPO
L’objet de notre projet de recherche concerne le développement, par approche coopérative, de stratégies cognitives et métacognitives pour la résolution de problèmes ouverts chez des élèves d’école primaire en interaction dans des mondes virtuels immersifs. Du point de vue apprentissages, l'activité
Education à l'Esprit Critique – EEC
L'esprit critique - notion proche des " HOTS " (High Order Thinking Skills) et en lien avec les EMI - est au cœur des politiques éducatives les plus récentes. Le ministère de l'Éducation Nationale a lancé fin 2016 un projet sur l'éducation à l'esprit critique et une large consultation des enseignant
Nombres en action: origines et développement – NUMACT
L’un des liens fondamentaux entre la notion de magnitude (i.e., nombre, taille, temps) d’une part, et des capacités visuo-spatiales et motrices d’autre part, a été démontré au niveau cérébral chez l’adulte humain. Bien que de nombreuses avancées aient été récemment faites concernant la compréhensio
Architectures cognitives de l'apprentissage causale – CausaL
La capacité d’inférer des relations de cause à effet est une facette essentielle de l’apprentissage. En particulier, apprendre la relation de cause à effet associée à chacune de nos actions constitue le point de départ d'une prise de décision rationnelle et permet aux individus de s’engager dans des
Evaluation de la confiance visuelle – VICONTE
La confiance visuelle fait référence à notre capacité à estimer la justesse de nos décisions en perception visuelle. Par rapport à d'autres formes de métacognition, la méta-perception a récemment suscité un sursaut d'études, sans doute parce que la perception bénéficie déjà de cadres théoriques fort
Une sociographie inédite de l'instruction en famille – SociogrIEF
L’instruction en famille (IEF) désigne, en première approche, les familles qui déclarent ne pas scolariser leurs enfants soumis à l’instruction obligatoire – soit, en France, âgés de 6 à 16 ans. Phénomène quantitativement marginal, l’IEF voit actuellement ses effectifs augmenter et suscite l’intérêt
Du maintien en mémoire de travail à la consolidation à long-terme – REFLECTOR
L’ambition du présent projet est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux du stockage d’information en mémoire, depuis les étapes de stockage initial en mémoire de travail, jusqu’aux stades finaux de consolidation à long-terme qui opèrent pendant le sommeil. Une originalité du projet est d’ét
Vers une approche comparative de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères par visioconférence pour développer les compétences techno-semio-pédagogiques d’enseignants en formation. – VAPVISIO
Notre projet étudie le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques (CTSP) pour la formation de formateurs en langue dans des dispositifs numériques employant la visioconférence. La littérature sur les échanges en ligne (ou télécollaboration) présente des résultats concernant d’une part d
Apprentissage en mathématiques, stress et plasticité cérébrale chez les enfants d’âges scolaires issues de familles à faible revenu – StrApMat
La proportion d'enfants issus de ménages à faible statut socio-économique (SSE) est aujourd’hui alarmante (~ 20%). De nombreuses données ont mis en évidence que les enfants issus de familles à faible revenu réussissent moins bien à l’école, ont de moins bonnes performances sur des tests cognitifs cl
Entre Langage et Raisonnement – LANG-REASON
La faculté humaine de raisonnement sous-tend notre capacité à interagir de manière efficace avec le monde qui nous entoure, qu’il s’agisse d’une chose aussi banale que l’organisation d’un dîner ou d’une décision importante comme le choix d’investir dans tel ou tel produit financier. Nous savons cepe
Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science – EGRESS
Le projet EGRESS (Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science) s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des concepts de hasard et d’évolution du vivant pour des élèves de 12-15 ans. L’originalité du projet repose sur le concept pluriel de hasard, concept indispensabl
Construction et validation d'un modèle multifactoriel intégrant les variables socio-économiques, cognitives et neurales pour prédire la réussite académique des lycéens dyslexiques – DYSuccess
Selon la dernière enquête PISA 2015, environ 20% des élèves de 15 ans scolarisés en France présentent un niveau de compétence à l'écrit inférieur au niveau requis. Les élèves dyslexiques, en raison de la persistance des déficits en décodage, fluence en lecture et orthographe, sont davantage à risque
Technologies et stratégies innovantes dans le domaine de l’éducation en ligne – iMOOC
Les MOOCs, ou Massive Open Online Courses, réduisent drastiquement les coûts d’enseignement, démocratisent de ce fait les opportunités éducatives et participent au développement professionnel d’un grand nombre de personnes. Afin de tenir toutes ces promesses, il est important de développer des strat
Apprentissage et Généralisation de Nouveaux Concepts chez l’Enfant par la Comparaison de Stimuli – Compare
Repenser et tester des méthodes nouvelles pour apprendre de nouveaux concepts à de jeunes enfants, en développement typique et atypique (avec déficience intellectuelle) à partir d’images et d’animations courtes . L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact de la comparaison et de la composition d
Adaptation saccadique e(s)t renforcement? – AdRenf
Les saccades oculaires sont des mouvements rapides des yeux qui nous permettent de percevoir les détails de notre environnement visuel. Leur plasticité est habituellement étudiée avec le paradigme « de double saut », dans lequel la cible visuelle visée par une saccade est déplacée pendant l’exécutio
Mixité sociale à l'école, réussite scolaire, et compétences sociales – DIVERSCHOOL
Le système scolaire français est le plus inégalitaire de l'OCDE. Comme les politiques existantes ont échoué à réduire ces inégalités, il est nécessaire de développer de nouveaux outils. Ce projet de recherche évalue l'impact d'un programme national en faveur de la mixité sociale au collège qui a déb
Contribution des fonctions ‘domaine-générales’ au développement de la cognition numérique – DFCDNC
Le projet a pour but d'identifier les contributions respectives de facteurs "domaine-généraux" (i.e. inhibition et attention) et "domaine-spécifiques" du développement des compétences numériques (e.g. calcul mental) chez le nourrisson et l'enfant. Sur trois années consécutives, nous étudierons qua