Projets financés
Scenes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines
En s’appuyant sur ce concept de scène, SCAENA propose de développer un corpus à la fois théorique, méthodologique et empirique afin de saisir les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la co-présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs dont les art
Travailler à la marge ? Les espaces de travail collaboratifs comme nœuds d’un nouveau système de mobilités hors métropole
Le projet prend comme point de départ l’observation d’un essaimage croissant des espaces de travail collaboratif hors métropole, parallèlement à la digitalisation de la société. Ce phénomène s’inscrit dans des tendances de transformation sociétale plus globales qui concernent les manières de travail
Vulnérabilité du bâti en terre vis-à-vis des conditions hydriques
- OBJ.1 : Analyse expérimentale de l’effet de l’eau liquide sur la réponse mécanique de la terre crue de construction Plus précisément, nous proposions d’adopter une approche dans laquelle les concepts de la mécanique des sols non saturés seraient utilisés pour traduire l’influence hydrique par une
En route vers la conduite autonome: comment sommes nous influencés par l'automatisation de nos véhicules? Investigations comportementales, cognitives et neurales.
En se basant sur une approche de neuro-ergonomiques, le projet vise à éclairer la coopération homme-machine, les représentations mentales, le contrôle cognitif et les processus cérébraux engagés en fonction de différents modes d’automatisation. Et ce sur une période de temps de 6 semaines sur un lar
Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLeS
Dans ce territoire archipélagique, notre objectif est d’évaluer le rôle de l’implantation des services publics (éducation, santé, transports), des zones de développement économiques et plus généralement de l’organisation territoriale soutenue par l’ensemble des politiques sur le peuplement. Et d’aut
Amélioration de la Connaissance de milieux complexes composés de fissures et Inversion MultiParamètres
La détection, la localisation et la caractérisation de ces fissures non-débouchantes (horizontales ou verticales) sont des éléments importants de diagnostic qui influencent la mise en œuvre de politiques d’entretien et de gestion. Les défauts sont représentatifs d’un état d’altération de la structur
Dévoilement du mécanisme de nucléation dans les gaz d'échappement des moteurs d'avion et de son lien avec la composition du carburant
1) Déterminer le mécanisme derrière la formation de vPM dans l'échappement du moteur et s'il existe un lien avec la composition du carburant 2) Établir un protocole d'échantillonnage pour les mesures de vPM pouvant être utilisé dans les processus de certification 3) Déterminer l'impact de la compo
Surfaces Autonettoyantes Oléophobiques BioInspirées pour un environnement d'intérieur Automobile
En s’appuyant sur des modèles de texture et de composition de surfaces superoléophobes, bioinspirées d’espèces naturelles comme les collembolles, le projet BIOSCA rassemble deux laboratoires de recherche spécialisés dans la fonctionnalisation bioinspirée de surfaces, et deux acteurs majeurs de l’ind
Modélisation des mouvements du sol à longues périodes et étude de leurs effets sur les grands ouvrages et infrastructures
Les mouvements sismiques à périodes longues s’observent couramment à des distances significatives de la source, lors de forts séismes de subduction (eg. Mw 8.3 Tokachi-Oki, Japon, 2003) ou de séismes crustaux modérés à forts (eg. Mw 7.6 Chi-Chi, Taiwan, 1999). Ces mouvements sont principalement cons
Retrouver son temps lors de la navigation dans le monde réel
Objectif scientifique et hypothèses de travail 1: Distorsions de la perception subjective du temps en fonction des moments du transport en temps réel. Notre premier objectif sera consacré à l'étude de l'expérience réelle non ou sous-explorée des distorsions temporelles. Objectif scientifique et hyp
Ville et cohésion sociale : Infrastructures et aménités urbaines pour une société durable
L'objectif est de comprendre ce qui détermine la capacité des individus à vivre ensemble, condition nécessaire à l’existence de sociétés durables. Ce projet s'intéresse ainsi aux liens entre la cohésion sociale (que l’on peut définir comme la capacité d’une communauté à vivre ensemble), les conditio
L’espace urbain climatisé : perspectives techniques, spatiales et culturelles – COOLSCAPES
COOLSCAPES a pour objectif l’étude des dispositifs spatio-climatiques dans leurs dimensions physiques, d’usages et sensibles. Une meilleure compréhension de leurs effets aiderait à mieux cibler les applications des techniques de climatisation pour l’adaptation des populations au climat futur. Trois
Impact historique de l’urbanisation sur la qualité de l’eau: étude diachronique en région parisienne – HUNIWERS
L'impact du développement urbain sur les ressources en eau est une question majeure, en particulier sur les eaux sous-terraines de sub-surface. Comprendre l'évolution chimique de ces eaux sous pression anthropique est limité par 2 verrous scientifiques: i) connaitre l'état initial (pré-urbanisation)
Nouvelles émissions polluantes de véhicules Euro 6: transformations atmosphériques et conséquences pour la qualité de l'air et la santé
Les principaux objectifs scientifiques abordés au sein du projet POLEMICS sont synthétisés ci-dessous: 1. Caractériser et quantifier les composés gazeux nouveaux ou jusqu'à présent mal caractérisés émis par les véhicules légers Euro6 (tels que les composés azotés réduits, les composés oxygénés et l
MegA-réseaux de Microphones pour l'IdEntification de Sources aéroacoustiques environnementales
L’objectif du projet MAMIES est de développer une nouvelle méthodologie d’identification des sources aéroacoustiques en soufflerie. Ce type de sources, issu de l’interaction d’un écoulement et d’un obstacle, est à l’origine d’émissions de bruit dans l’environnement, comme par exemple pour les transp
INVEstissement public local et Systèmes Territoriaux : développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière
InveST analyse la mise en œuvre de l’injonction au développement durable dans l’action publique territoriale dans un contexte de renforcement de la rigueur financière. Deux hypothèses seront examinées. La première énonce que les rationalités, instruments et pratiques associés à la rigueur financi
Systèmes de transport Intelligents et Flexibles
Le but du projet FITS est de proposer de nouveaux modèles mathématiques et des méthodes de résolution afin de développer des outils intelligents pour optimiser la gestion de prestations de services (tels que les soins ou livraisons à domicile). Les fournisseurs de services disposent de ressources h
Plateforme pour la Mobilité Multimodale Résiliente par réseaux multicouches et élaboration de données massives temps-réel
La concentration croissante de population dans les zones urbaines se traduit par une demande croissante de trafic, une expérience de mobilité dégradante et une indisponibilité ou inaccessibilité fréquentes des infrastructures de transport, en particulier en présence d'événements météorologiques défa
Les temps de l'urbanisme durable
L’objectif du projet UrbaTime est de comprendre la manière dont la question du temps peut être intégrée dans les politiques visant à construire la durabilité des systèmes urbains. Pour atteindre cet objectif, une analyse transversale de différentes conceptions urbanistiques contemporaines proposant
Matériaux urbains pour le rafraîchissement des villes
Le projet UMat4CC propose une analyse intégrée transdisciplinaire et systémique de l’adaptation au changement climatique des villes en se focalisant sur le développement de stratégie de déploiement de matériaux frais et de l’arrosage urbain. Il prévoit en particulier de développer des outils méthodo