Projets financés
Développement et Evaluation de Scénarios Urbains Innovants de Gestion Séparative des effluents
Alors que les systèmes d’épuration centralisés sont encouragés à évoluer vers des filières de valorisation, il devient de plus en plus évident que certains enjeux sont difficiles à relever dans une approche « tout-à-l’égout ». La dilution et le mélange conduisent à certaines barrières. La séparation
Routage dans les grands réseaux de transports multi-modal
Les objectifs de MultiMod porte sur le passage à l’échelle des algorithmes de routage exploitant les événements en temps réel. Nous souhaitons faire mieux dans les grands réseaux comme l'Ile-de-France (où les solutions existantes sont majoritairement mono-modales) que ce qui se fait à Lyon (multimod
Optimisation de systèmes synchromodaux urbains
L'objectif du projet OPUSS est de concevoir des algorithmes d'optimisation avancés pour la planification de réseaux de livraison urbains synchromodaux. Nous proposons de réaliser des avancées fondamentales sur plusieurs défis, à savoir livrer des clients en choisissant parmi plusieurs options de liv
MOdélisation du Vieillissement et de l’Endommagement pour l’évaluation de la Durée de Vie Des Chaussées
La maintenance des infrastructures routières représente un enjeu socio-économique considérable, dans un contexte où les budgets des gestionnaires sont de plus en plus restreints. Afin d’optimiser l’entretien de ces infrastructures, il est nécessaire de disposer de méthodes d’auscultation et de diagn
Imagerie Non Conventionnelle pour une Mobilité sécurisée en Milieu Urbain
-Démontrer que l'analyse de scènes routières par méthodes actuelles peinent à être efficaces dans des conditions météo dégradées -Proposer une technologie capteur basée sur la vision polarimétrique et des algorithmes d'IA associés pour : -L'analyse de scènes routières conditions dégradées -L'es
Caractériser et prévenir la liquéfaction des sols de fondation des ouvrages
L’objectif du projet ISOLATE est d’améliorer la caractérisation du potentiel de liquéfaction des sols naturels et leurs modélisations physiques et numériques en vue de vérifier le comportement des géo-structures réelles et de réduire le risque de liquéfaction (mitigation) en conformité avec la rééva
Mécanique Avancée des Chaussées : Application à la Dégradation et à l'Amélioration de la Maintenance
Le projet MACADAM est un projet destiné à modéliser et maitriser la dégradation des couches de surface de chaussées en vue de l’optimisation de leur entretien. L’entretien des chaussées en France fait l’objet de budgets colossaux soit prêt de 10 milliards d'euros en zone urbaine. Pour cet enjeu soci
Stratégies de contrôle d’un parc de bâtiments énergétiquement flexibles
Les bâtiments énergétiquement flexibles peuvent participer à une meilleure intégration des énergies renouvelables en modulant leur consommation d'énergie. Malgré un fort potentiel identifié, cette technologie peine à se développer car ces sources flexibles peuvent poser de nouveaux problèmes sur le
Durabilités et spatialités des pratiques de mobilité des coworkers
Apparus en 2005 à San Francisco, les espaces de coworking se sont multipliés en France, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, les territoires périurbains ou ruraux. Ils correspondent à de nouveaux lieux de travail, intermédiaires entre le domicile et le lieu de travail traditi
Etude Multi-échelles et modélisation du couplage hétérogène du spray dans des écoulements réactifs turbulents
L'objectif du projet est de développer des approches de modélisation et des méthodes numériques pour la prédiction précise du couplage spray-écoulement, dans le cadre de la Simulation aux Grandes Echelles de flammes de spray turbulentes. Les simulations actuelles de systèmes réalistes tels que les c
Analyse Visuelle Sémantique : vers une navigation urbaine plus intelligente
Ce projet s’intéresse à la mise en place d’une cartographie d’objets sémantiques géolocalisés et adaptés à la navigation urbaine. La particularité de ces travaux réside dans la mise en place d’une cartographie d'objets sémantiques utilisés dans une démarche innovante de localisation et cartographie
Maintenance prévisionnelle des systèmes de transport en présence de données incomplètes et imprécises
Les contributions originales du projet MAPSYD peuvent se décliner selon les thématiques ci-dessous : - Sûreté de fonctionnement (SdF) : Le premier élément innovant est l’intégration de l’analyse de Sûreté de Fonctionnement (SdF) dans la démarche d’identification prédictive des défaillances de sys
Le rafraichissement des villes par les arbres – Quantification et modélisation pour le développement de villes durables.
Le premier objectif général de COOLTREES est d’évaluer et de modéliser l’évapotranspiration des arbres urbains en relation avec leur environnement, et de relier leur rôle dans le climat urbain à leurs caractéristiques structurelles et fonctionnelles via la modélisation en prenant en compte trois éch
Contrôle rétroactif du sillage d’un véhicule routier
Dans ce projet, nous proposons des stratégies de réduction de traînée et de consommation énergétique des véhicules routiers à l’aide du contrôle en boucle fermée. Nous visons des solutions robustes applicables sur une large plage de fonctionnement incluant le changement de la vitesse amont et le ven
Les constructions socio-territoriales des inégalités : diagnostic territorial et aide à la décision
La question du développement durable des villes et celle du bien-être des citadins se posent avec acuité. Alors que les villes portent en elles l’idée d’un certain modernisme, et ambitionnent souvent d’être les vitrines du pays, elles semblent aujourd’hui tirées vers le bas, emblèmes de maux plutôt
Navigation autonome dans des foules inspirée par les humains
Le cybercar HIANIC proposé analysera son environnement en détectant les personnes, en étudiant les flux de la foule, reconnaissant des scénarios typiques. Il anticipera la réaction des passagers afin de naviguer de telle sorte que ces derniers se sentent à l'aise. Plusieurs stratégies de navigation
Evaluation des performances éco-systémiques d’une re-naturation du milieu urbain – EVNATURB
Le projet ANR EVNATURB, prévu sur 4 ans, a pour objectif de développer une plateforme facilitant l’évaluation de certains des services éco-systémiques prodigués par les BGS à l’échelle du projet d’aménagement, et de promouvoir une renaturation de la ville. Pour tenter de résoudre les problèmes compl