Projets financés
Les objectifs principaux du projet BIBENdOM sont : - d’apporter une compréhension détaillée des phénomènes d'altération biochimique du béton dans les milieux biologiques, tels que les (bio-)déchets agricoles et agroalimentaires à toutes les phases de la digestion anaérobie, en phase liquide et en p
De part les densités énergétiques importantes mises en jeu, le stockage d'énergie thermique par réaction chimique semble être un excellent candidat pour contribuer à la réduction des besoins énergétiques des bâtiments. Bien que peu nombreux, les travaux menés sur des sels réactifs purs ou sur des ma
L'objectif de ce projet est d'élaborer et de valider par rapport à des expériences un outil numérique permettant de conduire des simulations réalistes de systèmes de combustion turbulente qui tiennent compte des interactions plasma-flamme. De telles simulations n'ont, à notre connaissance, jamais ét
Réduire la dépendance à l’automobile pour les trajets du quotidien constitue un objectif prioritaire des acteurs en charge de l’aménagement et des transports urbains. Les efforts ont principalement porté en France sur le développement des transports en commun et la restriction de l’usage de la voitu
Au cours de ce projet, nous allons étudier un nouveau concept d'avion qui est l'aéronef convertible, en mettant l'accent sur la conception de méthodes de suivi de trajectoire autonomes. Un aéronef convertible désigne une machine volante capable de décoller et d’atterrir verticalement, mais qui se co
L’analyse du comportement pathologique des ouvrages existants (bâtiments – infrastructures) en béton, béton armé, béton précontraint, confirme que les désordres constatés sont essentiellement dus à des erreurs de conception, d’exécution, à la modification des conditions d’exploitation, au vieillisse
Le projet GELULE vise à analyser les modalités de diffusion et de mise en œuvre de « bonnes pratiques » en matière de développement urbain durable ainsi que leurs enjeux et les tensions politiques, économiques et sociales qu’elles impliquent. La lutte contre l’étalement urbain peut en effet être int
Revêtements thermoactifs pour la réduction de la consommation énergétique des villes – THERMOCOAT
Le but de ce projet est de refroidir les villes en été. Notre approche est de réduire l’absorption de la lumière du soleil par les bâtiments et les chaussées. La manière la plus simple de réduire l’absorption solaire est de remplacer les surfaces sombres comme les toits noirs ou gris, qui absorbent
Les technologies de combustion propre envisagées pour les futurs moteurs d’avion doivent faire face aux problèmes d’instabilités de combustion. Ces dernières doivent être prises en compte la conception de ces systèmes pour minimiser leur impact sur le fonctionnement des moteurs. Ces phénomènes dynam
La réduction des nuisances sonores dans l’environnement constitue un enjeu majeur, notamment en milieu urbain, où sont concentrées de très nombreuses sources de bruit, majoritairement issues des transports. Dans ce contexte, les réglementations française et européenne poussent depuis plusieurs année
L’appareil de mesure mis au point dans le cadre du projet RESBATI entraînera des changements de pratique des professionnels du bâtiment garantissant une performance thermique satisfaisante des parois opaques. Il contribuera à la transition réglementaire d’une obligation de moyens à une garantie de r
Le programme MOBI’KIDS vise à comprendre les conditions de mobilités quotidiennes des enfants et leurs rapports aux espaces de la ville dans un contexte de transformations des modes de vie et du renforcement des modes alternatifs de déplacements encouragés sous le paradigme de « démotorisation des v
Les véhicules deviennent de plus en plus complexes avec les progrès de la technologie d’automatisation automobile. Le déploiement des véhicules automatisés (VA) se fera par étapes à mesure qu’augmentent le niveau d’automatisation du véhicule et la complexité de son environnement, depuis les autorout
Les objectifs scientifiques et technologiques majeurs visés dans ce projet sont : [1] L'évaluation de l'acceptabilité (a priori et d'usage) par les conducteurs du véhicule à conduite déléguée de manière à en identifier les attentes et les besoins (fonctionnels, IHM, formation) ainsi que le dévelop