Marc Boli, gestionnaire administratif et financier au sein du Service Contractualisation de la Direction du conventionnement et du financement (DCF)

 

Quelle est l’histoire de votre recrutement à l’ANR ?

Originaire d’Orly, dans le Val-de-Marne, j’ai obtenu une licence en administration économique et sociale à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, suivi d’un Master 2 en administration publique et gestion des collectivités territoriales à Paris XII.

Avant d’arriver à l’ANR, j’ai travaillé dans un autre établissement public, en tant qu’assistant de formation. J’arrivais en fin de contrat et souhaitais donner un nouveau souffle à ma carrière quand j’ai découvert une offre d’emploi de l’ANR, à laquelle j’ai postulé avec succès. J’étais content car depuis mon enfance, je regarde beaucoup de documentaires scientifiques.

Quel est votre rôle à l’ANR ?

Gestionnaire administratif et financier, je supervise l’établissement des contrats entre les bénéficiaires et l’ANR, et mets en œuvre les décisions modificatives qui jalonnent la vie des projets – le changement de tutelle d’un coordinateur, par exemple.

Je gère quatre comités de l’Appel à projets générique (AAPG) et les appels spécifiques du département Numérique et Mathématiques, soit 786 bénéficiaires. Je travaille en étroite collaboration avec les CPS. Lors des réunions kick-off, je présente la partie administrative et financière aux bénéficiaires et je réponds à leurs questions. Je participe également à l’audit qualité, en vue de la certification ISO 9001 de nos procédures. Elles sont particulièrement rigoureuses. Pour vous donner une idée, les actes que j’établis sont vérifiés par quatre personnes après moi !

Qu’est-ce qui vous plaît plus particulièrement dans ce poste ?

Ce qui me plaît, ce sont surtout les rapports humains avec les bénéficiaires. Un responsable scientifique m’appelle, il a besoin de sa convention rapidement, je le rassure et je trouve le moyen de satisfaire sa demande. J’ai de plus en plus de responsabilité, je commence à avoir de l’expérience, mais je n’ai pas fait le tour de toutes les questions ! Durant la crise sanitaire, mon équipe était très mobilisée pour financer les appels Flash, Recherche-Action et Résilience. Cela avait du sens de traiter en priorité et très rapidement tous ces projets.

En savoir plus :

Nos métiers

Notre politique de ressources humaines

Nous rejoindre

Mis à jour le 25 janvier 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter