Politique de ressources humaines

Afin d’accompagner les évolutions liées à la diversification de ses activités et anticiper les changements futurs, l’Agence nationale de la recherche (ANR) mène une politique de développement des compétences et des parcours professionnels, et a mis en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Soucieuse de garantir la qualité de vie au travail, l’Agence déploie également des actions de prévention et d’amélioration.

Stabiliser, renforcer les compétences internes et développer les parcours professionnels

Depuis sa création en 2005, l’ANR a vu se développer en son sein une diversité de métiers, de compétences et d’expertises. Dans ce contexte, l’Agence s’attache à : 

  • Capitaliser sur l’expérience et la spécificité des métiers de l’administration de la recherche ;
  • Renforcer l’efficience de l’Agence, et l’homogénéité des pratiques en stabilisant les compétences internes ;
  • Développer les parcours professionnels des collaborateurs.

Soucieuse de garantir le développement des compétences de ses collaborateurs, l’ANR propose plusieurs formations professionnelles dans le cadre de plans de formation annuels.

Afin d’offrir à chacun des agents un parcours professionnel riche et des perspectives d’évolution de carrières, l’Agence encourage également la mobilité, qu’elle soit interne ou externe. L’expérience acquise dans l’exercice de différentes fonctions et la diversité des parcours professionnels sont en effet, pour l’ANR, des facteurs d’enrichissement, tant pour les collaborateurs que pour l’Agence. 

Enfin, l’ANR a signé en 2018 un accord relatif à la GPEC, pour préparer et accompagner les collaborateurs aux évolutions éventuelles des métiers, dans un environnement mouvant.

La qualité de vie au travail, une démarche au cœur de la politique RH de l’Agence

L’Agence est par ailleurs engagée dans une démarche sur la qualité de vie au travail (QVT) depuis plusieurs années. Différentes actions, telles que la signature d’un accord sur le télétravail ou la mise en place d’un service d’assistant social, ont été déployées dans le cadre d’un plan de prévention et d’amélioration, élaboré en concertation avec les représentants des personnels. Ces actions contribuent aux bonnes conditions de travail et au bon fonctionnement de l’Agence.

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