Nos métiers

Pour mettre en œuvre le financement de la recherche sur projets, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’appuie sur les expertises et les compétences de plus de 300 collaborateurs internes, réunis au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Afin d’offrir une meilleure visibilité de ses métiers, l’Agence a identifié 39 emplois-repères (c’est-à-dire regroupant des postes dont les activités sont proches), qui assurent la sélection, le financement et le suivi des projets, ou qui accompagnent les différents métiers dans l’exercice de ces missions.

Quelques emplois-repères

Chargé(e) de projets scientifiques (CPS) : mobilisé(e) principalement dans son domaine de compétence scientifique, le/la CPS assure la mise en œuvre d’activités de soutien à la recherche par la contribution à la rédaction d’appels à projets. Il/elle garantit le bon déroulement du processus de sélection des projets et assure le suivi des projets financés.

Responsable scientifique : le rôle du responsable scientifique s’inscrit dans une logique de suivi/animation/bilan d’un portefeuille thématique de projets. Il assiste le responsable de département au niveau de la réflexion stratégique et de la prospective nécessaires à la programmation, à l’élaboration du Plan d’action ou des plans d’action stratégiques de l’ANR. Enfin, il participe aux activités relatives à la mission visant à produire des analyses ex-post et à déterminer l’impact des financements ANR.

Chargé(e) d’organisation des évènements scientifiques : prend en charge l’ensemble des aspects organisationnels des évènements scientifiques nationaux et internationaux (comité, réunion de démarrage, de suivi et bilan, colloque, séminaire, etc.).

Gestionnaire administratif et financier : réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au financement des aides alloués.
Gestionnaire comptable : réalise toutes les opérations comptables en veillant à leur régularité, leur sincérité et leur qualité.

Juriste : conseille la prise de décision en éclairant les choix, en sécurisant les intérêts de l’établissement, et garanti le respect des procédures applicables. Il/elle analyse et vérifie les documents à portée juridique dans le respect du droit applicable et conçoit notamment des normes juridiques.

Chargé(e) de mission projets européens : assure le suivi administratif et financier des projets européens dans lesquels l’Agence est impliquée (type ERA-Net, Coordination and Support Action, European Joint Program).

Plusieurs emplois, tels que Chef de projet système d’information, Auditeur bénéficiaires, Chargé(e) de communication et des médias, Chargé(e) de développement RH, Contrôleur de gestion ou encore Responsable des affaires générales, interviennent également de façon transversale, en conseil ou support aux équipes opérationnelles notamment, afin d’améliorer les synergies et la performance globale de l’Agence.

En savoir plus :

Politique de ressources humaines

Nous rejoindre