Collaborations transnationales

L’Agence nationale de la recherche (ANR) développe des partenariats avec des agences de financement de différents pays, qui facilitent le cofinancement de projets de recherche transnationaux et renforcent les coopérations entre les équipes françaises et les meilleures équipes européennes et internationales. 

Plus de 2000 projets de recherche transnationaux cofinancés depuis 2006

Entre 2006 et 2018, 2 334 projets transnationaux ont été cofinancés par l’ANR et ses homologues, sur près de 18 000 projets financés par l’Agence au total.

20% des projets financés chaque année par l’ANR le sont avec des partenaires européens et internationaux, représentant environ 14% du budget d’intervention de l’Agence dédié aux appels à projets.

Consultez la carte des collaborations de l’ANR

L’ANR et l’Espace européen de la recherche

Plus de 80% des projets transnationaux cofinancés par l’ANR s’inscrivent dans des coopérations de dimension européenne.

Afin de renforcer la mise en place de l’Espace européen de la recherche (EER), l’ANR travaille en collaboration avec des agences européennes dans le cadre des 10 initiatives de programmation conjointes (JPI) existantes dont elle est membre. Ces initiatives visent à définir une vision commune et à coordonner, au niveau européen, la mise en œuvre de programmes de recherche sur des enjeux sociétaux majeurs. L’ANR préside et co-préside actuellement les JPI Water et Facce.

L’Agence noue également des partenariats dans le cadre des ERA-NET et ERA-NET Cofund, des European Joint Programme (EJP), de l’Article 185, des actions de coordination et de soutien (CSA), et propose des appels à projets multilatéraux spécifiques pour soutenir des coopérations européennes sur des thématiques ciblées.

Depuis sa création, l’ANR a participé à 134 appels issus d’initiatives ERA-NET, ERA-NET Cofund, JPI, ou d’Article 185. Elle est actuellement membre de 41 ERA-NET Cofund, 2 EJP, 1 Article 185, et 9 CSA, dans l’ensemble des domaines scientifiques qu’elle finance, et coordonne actuellement 9 ERA-NET Cofund et 1 CSA. En 2018, l’ANR a participé à 26 appels à projets émanant de ces initiatives européennes.

Chaque année, l’Agence établit également avec certains homologues de pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg) des accords bilatéraux de type « Lead Agency » non thématiques, où la soumission et l’évaluation des projets sont prises en charge par une seule agence. Ces accords permettent aux chercheurs français de proposer des projets avec les équipes d’un de ces pays et de créer des communautés scientifiques sans frontières. Des partenariats stratégiques sur des thématiques clés se traduisent également par des accords bilatéraux et des appels spécifiques. L’ANR collabore par exemple avec le ministère de la Recherche allemand (BMBF) pour renforcer les coopérations scientifiques franco-allemandes dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de la résistance aux antibiotiques ou de la sécurité civile notamment.

FAQ

Contexte

La notion d’« Espace européen de la recherche » a été proposée en 2000 par la Commission européenne afin de mettre en place une politique européenne de la recherche cohérente, concertée, et fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation. Par une meilleure coopération et coordination entre les différents acteurs, il s’agit d’éviter la fragmentation du dispositif de recherche européen.

Les domaines d’action de l’EER

Partenariats stratégiques à l’international

Hors Europe, l’ANR noue aussi des collaborations bilatérales avec des agences internationales, via l’instrument de financement « Projets de recherche collaborative – International » de l’Appel à projets générique (AAPG). Elle établit de plus, des collaborations bi ou multilatérales via des appels à projets spécifiques sur des thématiques clés. Ces partenariats visent à faire émerger des équipes transnationales d’excellence et à renforcer les coopérations scientifiques sur des thèmes d’intérêt mutuel et aux bénéfices partagés.

Quelques collaborations internationales :

En Amérique du Nord, l’Agence a notamment développé plusieurs collaborations avec la Fondation américaine nationale pour la science (NSF) autour du programme « PIRE » ou « CRCNS ». Elle entretient également des partenariats avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans les domaines de l’environnement, l’énergie et le numérique, et avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ) en environnement ou en SHS.

216 projets ont été cofinancés par l’ANR et ses partenaires aux Etats-Unis et au Canada entre 2006 et 2017

De nombreuses collaborations sont également nouées en Asie, avec le Japon (JST) autour du programme CREST sur l’interaction symbiotique, Singapour (NRF) dans les domaines de l’énergie et des matériaux notamment, Taïwan (MOST), ou encore Hong Kong (RGC) dans des domaines scientifiques variés.

257 projets ont été cofinancés par l’ANR et ses partenaires en Asie, entre 2006 et 2017

Les collaborations internationales mises en œuvre par l’ANR accompagnent également les thématiques stratégiques et prioritaires définies par l’Etat. L’Agence soutient notamment le développement de l’espace de recherche euro-méditerranéen à travers le programme PRIMA (2010-2028). Initiative de type « Article 185 » menée dans le cadre d’Horizon 2020, PRIMA réunit 19 pays et mobilise près de 500 M€ pour renforcer les coopérations de recherche sur les systèmes alimentaires et les ressources en eau dans la région méditerranéenne.

Les collaborations dans le cadre du Plan d’action 2019

En savoir plus

Stratégie de coopérations transnationales

Actions et instruments spécifiques