Actions et instruments spécifiques

En vue de renforcer les coopérations scientifiques en Europe et à l’international, l’Agence nationale de la recherche (ANR) développe des actions et des instruments de financement dédiés, destinés à l’ensemble des communautés scientifiques françaises, et représente la France et ses intérêts dans plusieurs instances internationales de réflexion et de programmation.

Impulser des coopérations scientifiques internationales de haut niveau

Dans le cadre de son Plan d’action, l’Agence propose différents instruments de financement pour favoriser les coopérations entre les équipes françaises et les meilleures équipes européennes et internationales, sur des thématiques de recherche spécifiques et stratégiques.

Entre 2006 et 2023, près de 4 000 projets transnationaux ont été cofinancés par l’ANR et ses homologues.

15% environ des projets financés chaque année par l’ANR le sont en partenariat avec des financeurs européens et internationaux, représentant également un peu moins de 15% du budget d’intervention de l’Agence dédié aux appels à projets.

Recherche européenne et internationale : chiffres clés des appels à projets 2023 (hors AAPG/PRCI)

  • Les appels à projets européens et internationaux spécifiques :
     
    L’ANR participe à des appels multilatéraux spécifiques avec ses homologues notamment dans le cadre de partenariats européens de type Cofunded Partnerships, ERA-NET Cofund, EJP, Article 185 ou initiatives de programmation conjointes (JPI), pour soutenir la participation des équipes françaises à ces appels. Complémentaires aux appels du programme-cadre européen, ces initiatives coordonnent les actions nationales et communautaires. Certaines de ces initiatives, telles que les JPI et les Partnerships, définissent un agenda stratégique dans leur domaine, qui s’intègre dans les priorités du programme-cadre et précise les actions conjointes à mener.
     
    Plus de 80% des projets multilatéraux cofinancés par l’ANR s’inscrivent dans des coopérations  européennes.
     
    L’Agence noue également des partenariats stratégiques bilatéraux ou multilatéraux avec des organismes de financement de différents pays, qui facilitent le cofinancement de projets de recherche transnationaux et renforcent les coopérations entre les équipes françaises et les meilleures équipes européennes et internationales, par exemple avec l’Agence Japonaise pour les Sciences et la Technologie – JST via le programme japonais CREST, la Fondation allemande pour la recherche – DFG via l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL) ou les pays partenaires du Belmont Forum.
     
    En lien avec les Comité mixte sur la science, la technologie et l’innovation organisés par le MESR ou avec des réunions bilatérales de haut niveau, l’Agence propose également des appels à projets dédiés sur des domaines ou thématiques de recherche identifiés comme prioritaires par la France et les pays partenaires, par exemple les technologies quantiques et l’intelligence artificielle en coopération avec le CRSNG Canada, ou l’énergie nucléaire  en coopération avec la TA CR République tchèque.
     
  • L’instrument « Projet de recherche collaborative – Internationale » (PRCI) de l’Appel à projets générique (AAPG) permet de financer des projets de collaborations bilatérales entre au moins un partenaire scientifique français et un partenaire étranger, dans le cadre d’accords bilatéraux entre l’ANR et ses homologues internationaux. Il vise à renforcer les collaborations bilatérales sur des thèmes d’intérêt mutuel pour les pays partenaires, autour de projets présentant une forte synergie entre les équipes et un partenariat complémentaire.

Consultez les appels à projets internationaux en cours et à venir

Encourager la participation des équipes françaises dans les programmes européens et internationaux

Pour encourager la communauté scientifique française à se saisir des opportunités de financement proposées par l’Union européenne, l’ANR contribue au Plan d’action national pour l’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE) du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Dans ce cadre, elle a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner les coordinateurs de projets dans le développement de projets et de réseaux internationaux (SRSEI et MRSEI) et soutenir leur accès aux appels à projets du Conseil européen de la recherche (Tremplin ERC et Access ERC). Ces dispositifs font l’objet d’appels à projets dédiés.

  • L’instrument Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI) permet d’aider les chercheurs de toutes les disciplines à monter un réseau scientifique, préfigurant la soumission d’un projet à un appel européen (notamment Horizon Europe) ou international.
  • L’instrument Soutien de réseau scientifique européen et international (SRSEI) permet de donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la dernière étape de l’appel visé.
  • L’instrument Tremplin ERC (T-ERC) vise à offrir une nouvelle chance de succès aux jeunes chercheurs et chercheuses des organismes de recherche publics français qui, malgré de très bons dossiers, n’ont pas obtenu de financement aux appels Starting grant et Consolidator grant du Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC).
  • Depuis 2022, l’ANR expérimente le dispositif Access ERC, dédié exclusivement aux sciences humaines et sociales, dont l’objectif est de favoriser la carrière de jeunes scientifiques en leur permettant de préparer dans les meilleures conditions une candidature à l’appel Starting Grants de l’ERC. 

Assurer la représentation internationale de la recherche française

Aux côtés des acteurs institutionnels de la recherche, l’ANR joue un rôle majeur dans la programmation européenne et internationale du financement de la recherche, en représentant la France et ses intérêts dans plusieurs instances, notamment : 

  • au sein des initiatives européennes de programmation conjointes (JPI), qui visent à définir une vision commune et à coordonner, au niveau européen, la mise en œuvre de programmes de recherche sur des enjeux sociétaux majeurs (climat, ressources en eau, villes durables, etc.).
  • au sein des Partenariats (« Partnership ») du programme-cadre Horizon Europe, par l’intermédiaire desquels l’Union européenne et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre de programmes d’activités de recherche et d’innovation. Au 31 août 2024, l’ANR est membre de 11 Partenariats cofinancés actifs, et participe à la préparation de plusieurs Partenariats supplémentaires.
  • dans le cadre du Belmont Forum, réseau de financeurs de la recherche dans le domaine des changements environnementaux globaux, l’Agence participe activement à la définition des instruments de financement et des priorités stratégiques au niveau mondial.
     
    En savoir plus sur le Belmont Forum et l’ANR

En parallèle, l’Agence est impliquée dans des instances internationales dédiées à la politique scientifique pour échanger et définir des principes d’action communs :

  • Le Conseil mondial de la recherche (Global Research Council - GRC), qui regroupe plus de 60 responsables des agences de financement des cinq continents, pour mener une réflexion globale sur la politique scientifique, le financement de la recherche et la coopération transnationale.
  • Science Europe, association d’agences européennes de financement de la recherche et d’organismes de recherche visant à promouvoir les intérêts collectifs de ses membres pour contribuer à la mise en place de l’Espace européen de la recherche (EER). L’ANR participe notamment à des groupes de travail sur les politiques de collaboration, le genre, la science ouverte ou l’analyse d’impact.

Ces actions permettent de :

  • renforcer la stratégie d’influence nationale et accroître la visibilité de la recherche française dans le monde,
  • renforcer l’Agence et améliorer son fonctionnement par l’échange de bonnes pratiques,
  • se coordonner pour mener des actions conjointes, par exemple dans le domaine de la promotion de la science ouverte.

En savoir plus

Stratégie de coopérations transnationales

Le Plan d’action 2025 de l’ANR

Le rapport d’activité 2023 de l’ANR 

Appels à projets internationaux en cours et à venir

Mis à jour le 30 April 2025
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter