Sélection végétale avancée (SVA)

 

Pour adapter l’agriculture au changement climatique, réduire les intrants et assurer la transition agroécologique, Le PEPR Sélection végétale avancée mobilise l’ensemble des connaissances et technologies disponibles en sélection variétale et permettra de définir la contribution potentielle de l’édition des génomes pour l’amélioration de nouvelles espèces et de nouveaux caractères pour des systèmes de culture innovant adaptés changement climatique.

Stratégie nationaleSystèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique

Alimentation durable et favorable à la santé

Budget alloué : 30 M€ alloués sur une durée de 8 ans – (2023-2031)

Appel à venir : Janvier 2025 Appel à projets (5M€)

Pilotes du programme :

Partenaires du programme : CNRS, CIRAD, AgroparisTech, CEA, L’institut AGRO, IRD

Direction de programme : Isabelle Litrico, DR INRAE, pilote scientifique du PEPR SVA

Site web du programme : https://www.pepr-selection-vegetale.fr/

L'adaptation des systèmes de production au changement climatique dans un contexte de transition conduit à repenser notre système agricole pour des systèmes de cultures diversifiés favorisant les régulations biologiques, la stabilité de la production face au dérèglement climatique et la fourniture de services environnementaux. 

Dans ce contexte, la sélection végétale combinée aux pratiques agronomiques est un levier essentiel.

L’amélioration de la réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques induites par la réduction des intrants et le dérèglement climatique doit être élargie à de nouvelles espèces et à de nouveaux caractères pour permettre la mobilisation des interactions bénéfiques et favoriser la diversification (espèces et services).

Les outils d'aide à la sélection sont particulièrement importants pour accompagner cette transition agroécologique dans un contexte d’instabilité climatique. Parmi ces outils l'édition du génome pourrait permettre, en complément d'autres outils tel que la sélection génomique, de combiner des caractères d'intérêt de manière plus ciblée et tout en diminuant le temps de la sélection qui peut prendre plusieurs dizaines d’années.

L’amélioration des plantes est basée sur l’exploitation de la diversité génétique des espèces et caractères d’intérêt. Mais la diversité nécessaire n’est pas toujours disponible. L'édition des génomes pourrait être une source d'élargissement de la diversité génétique disponible pour la sélection et ainsi contribuer à répondre aux enjeux actuels de l'agriculture.

Le PEPR a pour mission d’animer la communauté scientifique, de produire et diffuser les connaissances nécessaires à l’identification de la contribution potentielle de l’édition des génomes, hors transgénèse, pour répondre aux défis qui se posent à l'agriculture (réduction de l'usage pesticides, accès limité aux ressources naturelles, dérèglement climatique), de former les nouvelles générations et acteurs actuels, ainsi que d’informer.

Responsable d’Action ANR : Yves Coquet

Date du lancement : 1er mars 2024

Projets ciblés

TYPEX : Vers une édition spécifique et précise du génome végétal

DIVEDIT : Augmenter la diversité génétique dans les programmes de sélection par l'utilisation de l'édition du génome

GARDENS : (en cours dévaluation) Systèmes agroécologiques vergers-maraichers : explorer les possibilités d’approches innovantes

DIALOGS : (en cours de montage) Système de cultures annuelles adaptés et résilients.

En savoir plus :

Lien vers le site du PEPR : https://www.pepr-selection-vegetale.fr/

Le programme Sélection Végétale Avancée à l’exposition Demain mais mieux ! du Festival Yggdrasil - actu ANR

Accélérer les transitions agroécologique et alimentaire avec 3 programmes et équipements prioritaires de recherche - inrae.fr

Mis à jour le 07 October 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter