Cloud
Stratégie nationale : www.info.gouv.fr/actualite/le-cloud
Budget alloué : 51 M€ alloués sur une durée de 7 ans
Appel en cours :
Appels à venir :
Partenaires du programme :
CNRS, EURECOM, IMT, Institut Polytechnique de Grenoble, Institut Polytechnique de Toulouse, Sorbonne Université, Télécom SudParis, Université d’Aix-Marseille, Université de Bordeaux, Université de Lorraine, Université de Rennes, Université Grenoble Alpes, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Université Versailles Saint-Quentin En Yvelines
Direction de programme :
- Jean-Noël Patillon, directeur adjoint de l'institut List du CEA, en charge de la recherche et des programmes
- Adrien Lebre, Directeur de recherche Inria, en charge du programme Système, Réseau et Cloud (SRC) de l’agence du numérique Algorithmes, logiciels et usages opérée par Inria
Site web du programme : https://pepr-cloud.fr/fr/
L’objectif du PEPR Cloud dans son ensemble est de stimuler les activités de recherche fondamentales (TRL1-4) portant sur les défis liés à la gestion efficace, sécurisée, frugale et souveraine des infrastructures numériques et également des applications qu’elles hébergent. Des contributions théoriques, algorithmiques et logicielles sont attendues au niveau du matériel, de la virtualisation, du stockage, des mécanismes de supervision ainsi que de la gestion optimisée des ressources. Des problématiques transverses telles que l’énergie ou la sécurité seront également étudiées. Enfin, le programme a choisi d’inclure une contribution importante au nœud français SLICES-FR afin de permettre aux chercheurs impliqués dans le programme de valider les artefacts logiciels sur une infrastructure à grande échelle.
Le programme est structuré autour de sept projets prioritaires et d’un projet d’infrastructure dédiée à des activités de recherche.
Ces projets ont été définis dès le démarrage du programme et ils impliquent des équipes reconnues pour leurs expertises antérieures et capables de fournir des résultats tangibles dans un délai relativement court. Ils seront complétés par d’autres projets issus d’un appel à projet sur des cas d’utilisations (intelligence artificielle et IoT, calcul sur le continuum Cloud-IoT, etc.) et de leurs impacts sur l’algorithmique distribuée pour les clouds de prochaines générations. Les travaux seront articulés en France avec les autres actions de la stratégie Cloud et avec d’autres projets financés par la communauté européenne et sur lesquels plusieurs équipes du PEPR Cloud participent déjà.
Ce programme, avec ses huit projets ambitieux, est un levier clé de la stratégie nationale d’accélération Cloud et vise à relever les défis scientifiques et technologiques liés notamment à la performance, la sécurité et la frugalité dans un objectif de souveraineté numérique. Ces huit projets, dont sept qui ont démarré fin 2023 et un autre qui sera lancé par un appel à projets courant 2025, constituent les trois axes de travail majeurs pour accompagner l’évolution des besoins :
- Le « Edge Computing » ou « continuum numérique », consistant à maintenir un continuum entre les Clouds et les objets connectés (IoT) via le déploiement de petits centres de données en périphérie du réseau, permettant ainsi un traitement des données plus rapide efficace, et moins consommateur en énergie. Un tel changement est nécessaire pour répondre aux besoins des applications futures comme les villes intelligentes, l’industrie du futur, ou encore les véhicules autonomes.
- La sécurité et les mécanismes classiques doivent être adaptés pour prendre en compte l’augmentation de la surface d’attaques due au continuum Cloud-Edge-IoT. Cela se traduit par un plus grand volume de données, un nombre accru de centres de données hétérogènes, une multiplication des appareils connectés, une mobilité accrue des utilisateurs et des ressources, ainsi qu’une diversité des réseaux d’accès.
- Du côté de l’énergie, les infrastructures Edge offrent plus d’opportunités et de leviers d’action que les grandes infrastructures centralisées, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, la réutilisation de l’énergie dissipée par le refroidissement, et la réduction des mouvements de données. De plus, il est prévu de traiter plusieurs questions liées à la prise en compte et à l’optimisation de l’empreinte énergétique de chaque application.
Responsable d’Action ANR : Thomas Noël
Dates du lancement : le 4 avril 2024 au centre Inria de l’Université de Rennes INRIA Rennes
Evènements : Les rencontres du PEPR Cloud le 3, 4 et 5 décembre à Grenoble
Projets ciblés : https://pepr-cloud.fr/fr/les-projets-du-pepr-cloud
En savoir plus :
Site du PEPR : https://pepr-cloud.fr/fr/
France 2030 : lancement du programme de recherche sur les technologies cloud - cea.fr