La stratégie nationale pour l’Accélération des Technologies Quantique, annoncée par le Président de la République le 21 janvier 2021, vise à guider les choix de l’État pour les cinq prochaines années selon les six axes prioritaires suivants :
L’ambition de de la stratégie nationale se décline sur deux échéances de temps distinctes en ce qui concerne le calcul quantique notamment dans le cadre duquel s’inscrit le présent AAP. À long terme, la perspective de réaliser l’ordinateur quantique universel passant à l’échelle porte un espoir de ruptures majeures, dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la lutte contre le réchauffement climatique, l’alimentation, la pharmaceutique, l’optimisation des flux, l’énergie, la défense et le renseignement.
Sur le court terme, bien que nous ayons des indications sur un certain nombre d’applications prometteuses pour les simulateurs et ordinateurs quantiques bruités « NISQ » qui commencent à voir le jour, nul ne sait avec précision quelle sera l’ampleur de la disruption ni quels seront les domaines concernés en premier. En l’occurrence, il n’est pas exclu que même ces machines bruitées apportent des changements radicaux dans plusieurs secteurs, à l’horizon de quelques années, tout au plus.
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) « Quantique » a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et en répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale. Des projets intégrés ont déjà été identifiés et construits dans le document de cadrage remis à l’État en mars 2021, et sont en cours de lancement.
En complément de ces projets intégrés, le PEPR Quantique lance un premier Appel à Projets en deux phases, portant sur les thématiques du calcul quantique avec des qubits volant, avec l’objectif de financer spécifiquement les filières qui relèvent de la photonique et de l’électronique, voies complémentaires à celles reposant sur des qubits à l’état solide ou à atomes froids.
L’Appel à Projet comportera deux phases :
L’AAP mobilisera au maximum 12 M€ et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 4 à 8 M€.
La durée des projets attendus est de 5 à 6 ans.
La limite de soumission des dossiers est le 12 avril 2022 à 11h.