Ouvert – 2022

Appel à projets - Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques)

Le plan d’investissement France 2030 annoncé par le Président de la République fin 2021 a une ambition : préparer la France de demain. Il ne s’agit de rien de moins que de donner à notre pays les moyens de développer les industries de demain et de créer les emplois qui nous permettront de répondre ensemble aux grands défis de notre temps, notamment aux grandes transitions énergétique et écologique. Pour ce faire, plusieurs stratégies ont été mise en place et l’une d’entre elles, traite la problématique de l’énergie via les Technologies Avancées des Systèmes Energétiques « TASE » visant à développer particulièrement le PV, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques.

La stratégie « TASE » vise à définir et mettre en œuvre les dispositifs nécessaires au soutien de ces technologies tout au long du continuum de leurs développements (des TRL bas jusqu’à l’industrialisation des procédés).

C’est dans ce cadre que le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques) soutient des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la Stratégie Nationale. Trois types d’action sont prévues. Des projets ciblés ont déjà été identifiés et construits et sont en cours de lancement. D’autres projets seront financés dans le cadre de cet appel à projets. Enfin, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera également lancé prochainement pour compléter le PEPR.

L’appel à projets adresse des thématiques prioritaires qui sont à traiter dans le cadre du PEPR. Il est structuré pour répondre à des sujets clés de la Stratégie Nationale TASE dont le niveau de maturité est encore bas (TRL compris entre 1 et 4). Le présent document regroupe les différentes thématiques sur lesquelles la communauté scientifique est sollicitée.

Quatre axes thématiques sont identifiés :

  • Axe 1 : impacts environnementaux des systèmes énergétiques
  • Axe 2 : gestion efficace et flexible des systèmes énergétiques en présence d’une part massive d'énergies renouvelables
  • Axe 3 : solutions technologiques pour la numérisation des systèmes énergétiques intelligents
  • Axe 4 : approches innovantes pour réduire ou remplacer les matériaux critiques dans les couches conductrices transparentes et les contacts métalliques des cellules solaires

Cet appel est destiné à soutenir des consortia d’équipes de recherche publique.

Les réponses attendues ne doivent adresser qu’un seul axe et doivent être multipartenaires, pour des durées de projet comprises entre 3 et 6 ans.

Les bénéficiaires des aides sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou des groupements de ces établissements. Les établissements privés contribuant aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, relevant de l’article L. 732-1 du Code de l’Education, pourront être financés après analyse de l’ANR, avis du MESR et validation par le SGPI. Les entreprises pourront avoir le statut d’Etablissement partenaire dans les projets mais ne bénéficieront pas de financement au titre de cette participation.

Cet appel est doté d’une enveloppe indicative de 14,4 M€. Le nombre de projets retenus et le montant de l’aide minimale qui leur sera accordée sont précisés à titre indicatif par axe dans le texte de l’appel.

Site de soumission AAP TASE – à venir

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/11/2022 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 19/01/2023 à 13h00 CET

Contact :

PEPR-TASE(at)anr.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter