Appels à projets et appels à manifestations d’intérêt en cours
Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets et appels à manifestations d'intérêt qui relèvent de l’ANR dans le cadre de France 2030.
Le plan Innovation Santé 2030 vise à restaurer la position de la France dans le champ de l’innovation en Biologie/Santé. Pour revenir au meilleur niveau international, la France doit augmenter son investissement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale en sciences du vivant, à la recherche translationnelle et clinique en santé et soutenir l’innovation. Elle doit aussi se donner les moyens d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs chercheurs mondiaux dans leur domaine. Leaders de la recherche en Biologie /Santé, ces chercheurs porteront l’ambition nécessaire pour mettre la France en tête des pays capables de générer la connaissance scientifique, à même de produire l’innovation et de favoriser le développement des Biotechs et des Medtechs, dans le but d’améliorer la santé publique et d’attirer les investissements internationaux et les grands industriels de santé.
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation , initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.
Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la conception et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’Etat lance le PEPR Exploratoire DIADEM. Au moyen de la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.
Pour préparer la France à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé la stratégie d'accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN), inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 du Plan d’Investissement France 2030. Cette stratégie doit permettre à l’Etat de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, pour en limiter les impacts, mais également de lutter contre les autres menaces MN.
L’appel à projets du PEPR « Électronique » a pour but de développer à moyen terme les prochaines générations de matériaux, technologies et composants électroniques qui conduiront à plus long terme à générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles. Ce PEPR a pour vocation d’encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie Electronique France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et le CEA.
L’appel à projets (AAP) « Un océan de solutions – vague 2 » vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires, ambitieux et structurants se focalisant sur l’évaluation et l’anticipation des changements globaux d'origine anthropique impactant les océans (changement climatique, changements et nouveaux usages, pollutions, espèces invasives) et l’identification de solutions pour la protection de l’océan, la préservation des services écosystémiques et les usages durables et équitables des océans.