Appels à projets et appels à manifestations d’intérêt en cours
Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets et appels à manifestations d'intérêt qui relèvent de l’ANR dans le cadre de France 2030.
L’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, lancée en 2018 suite aux recommandations du rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne. La stratégie a été renforcée par une deuxième phase en 2021 adossée au Plan France 2030 et dotée de 1,5 milliards d’euros pour diffuser plus largement l’IA dans notre économie et notre société, notamment par la formation de davantage de talents pour développer et utiliser ces technologies intelligentes.
Le plan Innovation Santé 2030 vise à restaurer la position de la France dans le champ de l’innovation en Biologie/Santé. Pour revenir au meilleur niveau international, la France doit augmenter son investissement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale en sciences du vivant, à la recherche translationnelle et clinique en santé et soutenir l’innovation. Elle doit aussi se donner les moyens d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs chercheurs mondiaux dans leur domaine. Leaders de la recherche en Biologie /Santé, ces chercheurs porteront l’ambition nécessaire pour mettre la France en tête des pays capables de générer la connaissance scientifique, à même de produire l’innovation et de favoriser le développement des Biotechs et des Medtechs, dans le but d’améliorer la santé publique et d’attirer les investissements internationaux et les grands industriels de santé.
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.
Dans le cadre de France 2030, il est proposé d’accélérer le transfert de résultats de recherche en mettant en place un Défi « Transfert robotique ». Cet appel à projets proposera de faciliter la valorisation des résultats déjà acquis, issus des recherches amont et exploratoires ou d’acteurs émergents, afin de supporter le développement et l’intégration de solutions robotiques pour des filières à fort enjeux, dont l’industrie du futur. Ce défi permettra de disposer d’éléments objectifs pour mieux répondre à la question :
Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la conception et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’Etat lance le PEPR Exploratoire DIADEM. Au moyen de la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.
Le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) LUMA vise à̀ exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. LUMA est structuré en plusieurs actions : projets ciblés visant la création d’un pôle national de plateformes distribuées (Hub d’Infrastructures), projets ciblés de recherche thématique (Moonshot Projects) objet de cet appel à manifestations d’intérêt, ainsi que d’autres projets de recherche qui seront sélectionnés via appels à projets à partir de 2024.
Afin de promouvoir et à accélérer la mise au point et l’application de solutions pratiques pour résoudre les difficultés de mise en œuvre des villes durables et des bâtiments innovants, l’Etat lance le PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant (VDBI), participant à la Stratégie Nationale d’Accélération « Solutions pour la Ville Durable et Bâtiments Innovants ». Au moyen de la mobilisation des communautés scientifiques et techniques et des acteurs territoriaux impliqués dans l’urbanisation et la construction, le PEPR VDBI vise à stimuler la recherche scientifique et technique à partir des problèmes multiscalaires et multidimensionnels que rencontre la mise en œuvre des villes et des bâtiments durables.
Afin de réduire le fardeau des maladies chroniques non transmissibles et de mieux adapter son alimentation, une meilleure compréhension des liens entre l’alimentation, les microbiomes et la santé humaines ainsi que des interactions entre les comportements de consommation, l’information fournie aux consommateurs et les modèles de production alimentaire sont indispensables et sont les principaux défis que le programme Systèmes alimentaires, microbiome et santé (SAMS) a été chargé d’aborder. Pour répondre à ces enjeux sociaux et sanitaires, le programme d'action du PEPR SAMS s'appuie sur deux piliers : le premier aborde les questions liées aux microbiomes et à la santé ; le second, les questions liées à la consommation et aux systèmes alimentaires durables. Le présent appel à projets vise à soutenir des projets de recherche originaux et innovants sur ces deux piliers, et à leur interface.
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Technologies Quantiques, dont le pilotage scientifique a été confié aux trois organismes nationaux de recherche, CEA, CNRS et Inria, est plus particulièrement destiné à soutenir l’effort de recherche de la communauté scientifique et constitue le volet amont de la stratégie quantique nationale (TRL 1 à 4).
L’appel à projets du PEPR « Électronique » a pour but de développer à moyen terme les prochaines générations de matériaux, technologies et composants électroniques qui conduiront à plus long terme à générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles. Ce PEPR a pour vocation d’encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie Electronique France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et le CEA.
L’appel à projets (AAP) « Un océan de solutions – vague 2 » vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires, ambitieux et structurants se focalisant sur l’évaluation et l’anticipation des changements globaux d'origine anthropique impactant les océans (changement climatique, changements et nouveaux usages, pollutions, espèces invasives) et l’identification de solutions pour la protection de l’océan, la préservation des services écosystémiques et les usages durables et équitables des océans.