Ouvert – 2021

Recherches interventionnelles utilisant une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale (« One Health ») afin d’empêcher ou de limiter le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques (JPIAMR_HARISSA) 2021

L’ANR s’associe au 13eme appel à projets du JPI AMR pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux visant à lutter contre le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques. Ce nouvel appel à projets réunira 21 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume Uni et Suède) et bénéficiera également d’un soutien financier de la Commission européenne et de trois organisations (SIDA, ICARS, IDRC) dédiées au financement de projets de recherche impliquant des pays à revenus faibles et modérés. Cet appel sera doté d’un budget global de plus de 30 millions d’euros.

L’objectif de cet appel est de comprendre l’impact des approches interventionnelles sur le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques et de concevoir, mettre en œuvre, évaluer et comparer des interventions innovantes visant à réduire le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques. Dans le cadre de cet appel, les recherches devront proposer une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale. Au moins deux de ces 3 domaines devront ainsi être abordés dans les recherches proposées.

Chaque consortium devra comprendre un minimum de 3 partenaires éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays participants dont au moins deux pays européens ou associés. Un maximum de 6 partenaires (en incluant les partenaires sur fond propre) sera admis au sein de chaque consortium. Le consortium peut être élargi à 7 partenaires si au moins un des partenaires est originaire d’un pays à revenu faible ou intermédiaire, de la Hongrie, de la Lituanie, de la Lettonie ou de la Pologne. La participation de partenaires sur fond propre est également possible mais limitée (30% maximum du budget total demandé et nombre de partenaires sur fond propre inférieur au nombre de partenaires avec financement demandé).

Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 20/01/2021 à 10h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 16/03/2021 à 12h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 12/07/2021 à 12h00 CEST

La sélection des projets se déroulera en deux étapes.

Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du JPI AMR.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR. De plus, l’ANR ne demande aucun document additionnel).

Secrétariat de l’appel à projets JPIAMR_HARISSA (à contacter de préférence par courrier électronique)

Dr Séverine Olivier, Dr Ingrid Pfeifer et Dr Sophie Gay
JPI-AMRCalls(at)agencerecherche.fr 
+33 1 73 54 81 74/ +33 1 78 09 80 22/ +33 1 78 09 80 39

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter