Le contenu et les procédures de l'appel décrits dans cette annonce peuvent être modifiés et ne sont pas juridiquement contraignants.
Le programme joint européen sur les Maladies Rares (European Joint Programme on Rare Diseases (EJP RD)) a été établi pour aider à coordonner les efforts de la recherche dans les pays européens, associés à l’Europe et non européens dans le domaine des maladies rares et à mettre en œuvre les objectifs du Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC). Depuis 2019, il poursuit l'effort de financement de l'ERA-Net E-Rare qui a mis en œuvre avec succès dix appels conjoints transnationaux pour des projets de recherche sur les maladies rares entre 2006 et 2018.
Après la mise en œuvre réussie de quatre appels conjoints transnationaux (JTCs 2019-2022) axés sur la recherche fondamentale, préclinique, le diagnostic et les sciences humaines et sociales (SHS), l’EJP RD souhaite cette année financer des projets de recherche sur l’étude d’histoire naturelle au sein des maladies rares.
L'objectif général de l'appel est de permettre aux scientifiques de différents pays d'établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire commun basé sur les complémentarités et le partage d'expertise, avec un bénéfice futur évident pour les patients.
L’objectif de cet appel à projets est de réaliser des études d’histoire naturelle efficaces, innovantes et de qualité qui faciliteront la compréhension de la progression de la maladie ou du groupe de pathologies (par exemple ayant la même étiologie) pendant la vie du patient. Ces études ont pour objectif de collecter et d’analyser les données des patients afin de définir des cibles pour les futures thérapies, en prenant en compte leur caractère innovant ainsi que leur sécurité et efficacité.
Les projets de recherche transnationaux doivent couvrir au moins un des domaines suivants, de pertinence équivalente pour cet appel :
Les approches et sujets suivants sont exclus du champ d'application de l'appel:
Les projets doivent concerner un groupe de maladies rares ou une seule maladie rare selon la définition européenne, c'est-à-dire une maladie ne touchant pas plus de cinq personnes sur 10 000 dans la Communauté européenne, les États associés à la CE et le Canada.
En outre, la participation des patients est fortement encouragée pour les projets retenus qui sont centrés sur les patients.
La durée maximum d’un projet est de trois ans.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium soumettant une proposition doit impliquer au moins quatre chercheurs principaux partenaires, d'au moins quatre pays différents se joignant à cet appel JTC 2023. Chaque consortium ne peut pas compter plus de deux partenaires éligibles d’un même pays (d'autres limites nationales peuvent s'appliquer).
Une procédure de soumission en deux étapes sera mise en place pour les demandes conjointes : les pré-propositions et les propositions complètes.
Un webinaire d’information sera organisé le 15 décembre 2022 par le secrétariat de l’appel dont voici le lien pour les inscriptions : https://forms.office.com/r/CLYFTuzRyw
et un outil de réseautage est à votre disposition pour entrer en contact avec d’autres chercheurs (https://connect.eventtia.com/en/public/events/jtc2023matchmaking/registration/attendees).
https://www.ejprarediseases.org/joint-transnational-call-2023/
Pour toute question générale concernant l'appel conjoint JTC2023 ainsi que pour toute question concernant la participation des équipes de recherche françaises dans cet appel, veuillez contacter le secrétariat de l'appel ANR, France :
E-Mail:
Dr Florence Guillot
Dr Camille de Almeida
Dr Ingrid Pfeifer
EJPRDcall(at)anr.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr