Flash Info
Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR adapte le calendrier de ses appels à projets. Lire la suite
Ouvert – 2020

Prévention des déficits cognitifs liés aux maladies cardiovasculaires dans le cadre de l’ERA-NET ERA-CVD

Dans le cadre de l’ERA-NET ERA-CVD, l'Agence nationale de la recherche (ANR) va lancer, en collaboration avec 12 pays (la Belgique, le Canada, l’Estonie, l’Espagne, Israël, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie), un appel à projets de recherche sur la prévention des déficits cognitifs par la détection précoce des maladies cardiovasculaires.

Le thème central de cet appel concerne la prévention des déficits cognitifs d’origine vasculaire (vascular cognitive impairment) à travers la détection précoce des maladies cardiovasculaires. En particulier, les projets devraient inclure un des thèmes suivants:

  • Approches interdisciplinaires pour l’étude des mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement des déficits cognitifs d’origine vasculaire, pour le développement de techniques de diagnostic ou de nouvelles approches thérapeutiques. Ces approches peuvent intégrer recherche biomédicale, physique, chimie ou biologie des systèmes.
  • Recherches sur les facteurs de risque et de protection, notamment ceux liés au sexe ou aux comorbidités, pour mieux comprendre le développement et la progression des déficits cognitifs liés aux maladies cardiovasculaires.

Sont exclus de cet appel les essais cliniques, la constitution de nouvelles cohortes ou biobanques, la conduite de criblages, les projets se focalisant sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives.

Ouvert
Clos
Ouverture : 27/01/2020 à 16h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 04/05/2020 à 17h00 CEST

Chaque consortium doit comprendre entre 3 et 5 participants éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays différents participant à cet appel. L’inclusion de pays faiblement représentés dans le consortium tels que l’Estonie, la Lettonie, la Roumanie et la Slovaquie augmente le nombre maximal de partenaires à 6. Un seul partenaire par pays est autorisé. Il ne doit pas y avoir plus d’un participant par pays ou région, exception faite de l’Espagne et de la Belgique. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à un partenaire par consortium.

L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000€ maximum par partenaire (300 000€ maximum si le partenaire est le coordinateur du projet).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.

Cet appel se déroulera en une seule étape.

Plus d’information sur le site d’ERA-CVD https://www.era-cvd.eu/405.php 

Contacts :

Secretariat de l’appel : National Institute of Health Carlos III (ISCIII)

Clara Martín
Phone : +34 91 822 2567
Email: c.martin(at)isciii.es

ET

Ignacio Baanante
Phone: +34 91 822 2576
Email: ibaanante(at)isciii.es

ANR : deborah.zyss(at)agencerecherche.fr