Le thème central de cet appel concerne la prévention des déficits cognitifs d’origine vasculaire (vascular cognitive impairment) à travers la détection précoce des maladies cardiovasculaires. En particulier, les projets devraient inclure un des thèmes suivants:
Sont exclus de cet appel les essais cliniques, la constitution de nouvelles cohortes ou biobanques, la conduite de criblages, les projets se focalisant sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives.
Chaque consortium doit comprendre entre 3 et 5 participants éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays différents participant à cet appel. L’inclusion de pays faiblement représentés dans le consortium tels que l’Estonie, la Lettonie, la Roumanie et la Slovaquie augmente le nombre maximal de partenaires à 6. Un seul partenaire par pays est autorisé. Il ne doit pas y avoir plus d’un participant par pays ou région, exception faite de l’Espagne et de la Belgique. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à un partenaire par consortium.
L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000€ maximum par partenaire (300 000€ maximum si le partenaire est le coordinateur du projet).
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.
Cet appel se déroulera en une seule étape.
Plus d’information sur le site d’ERA-CVD https://www.era-cvd.eu/405.php
Contacts :
Secretariat de l’appel : National Institute of Health Carlos III (ISCIII)
Clara Martín
Phone : +34 91 822 2567
Email: c.martin(at)isciii.es
ET
Ignacio Baanante
Phone: +34 91 822 2576
Email: ibaanante(at)isciii.es