Neuf projets ciblés et 3 actions transverses ont été lancés en septembre 2021 où les composants représentent des enjeux de souveraineté nationale dans l’aérospatial, l’industrie, l’environnement, l’imagerie pour la sécurité, les transports et l’énergie, les télécommunications dans le moyen infra-rouge et à haute fréquence, le calcul embarqué. Les domaines visés dans les projets ciblés sont les capteurs du futur en environnement sévère, la montée en fréquence des composants vers les très hautes fréquences (THz et au-delà), la conversion de fréquence en photonique intégrée, la convergence électronique photonique en RF, les mémoires émergentes pour le calcul embarqué, et de nouveaux paradigmes de calculs bio-inspirés. Les 3 actions transverses du PEPR concernent, enfin, les matériaux 2D grande surface intégrés dans les composants électroniques du futur, le packaging et le design des composants dès leur conception.
Les axes thématiques de recherche du PEPR Electronique, rappelés dans la lettre de mission du PEPR, sont structurées en 4 axes thématiques.
L’appel à projets (AAP) portera sur ces quatre axes thématiques du PEPR-Electronique afin de faire émerger des filières technologiques nationales à fort potentiel d’ici 10 à 15 ans, complémentaires des projets ciblés et actions transverses (annexe) lancés en septembre 2022. Un projet peut se positionner sur plusieurs axes thématiques, être complémentaire d’un projet ciblé ou d’une action transverse du PEPR.
Les thèmes retenus pour l’AAP du PEPR Electronique doivent répondre :
Les projets seront nécessairement collaboratifs (minimum de 2 Etablissements partenaires) en veillant à l’équilibre entre les organismes de recherche et les universités. Il est également demandé qu’un minimum de deux équipes de recherche différentes et jusqu’à 8 équipes de recherche au maximum soient impliquées dans le projet. La complémentarité des équipes devra être explicitée ainsi que leur masse critique en nombre de permanents et de positionnement national ; les projets devront favoriser des thèses en co-direction entre laboratoires du consortium. Un démonstrateur de niveau TRL4, à fort potentiel de transfert vers l’industrie, sera l’élément fédérateur du consortium.
On demandera au projet d’estimer l’empreinte environnementale de la technologie et de la minimiser ou de la positionner par rapport à des options concurrentes.
La fourchette de la demande d’aide pourra être comprise entre 800 k€ et 3 M€ et comprendre entre 2 et 8 équipes de recherche.
L’appel à projets se déroulera en une seule étape d’évaluation par un comité international francophone. Les projets de recherche seront rédigés en français.
Ces projets devront durer 4 ans pour assurer un travail complet (TRL4) et offrir la possibilité de former des jeunes chercheurs (thèse de 3 ans) et ingénieurs.
Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) est reportée au jeudi 12 octobre 2023 à 11h.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr