Sélectionné – 2013

Nanotechnologies et Nanosystèmes - P2N

Le programme P2N se propose de renforcer l'excellence nationale dans le domaine de la micro et nano-ingénierie des technologies de base jusqu'aux systèmes, et d'accélérer le transfert technologique des nouvelles connaissances vers les entreprises françaises afin de mieux bénéficier des extraordinaires potentialités offertes par le secteur des nanotechnologies.

Ainsi, le programme P2N se propose d'exploiter les propriétés et effets apparaissant aux dimensions nanométriques dans des micro et nanosystèmes nécessitant un niveau élevé d'intégration et dédiés aux secteurs applicatifs. Il vise donc à :

  • Favoriser à la fois l'émergence de nouvelles approches et la production conjointe de savoirs et de savoir-faire entre chercheurs académiques et industriels afin d'améliorer le transfert entre la recherche fondamentale et la recherche industrielle,
  • Développer de nouveaux procédés et de nouvelles technologies des composants et micro/nanosystèmes en s'appuyant sur la nanocaractérisation et la nanosimulation,
  • Explorer les applications des micro/nanotechnologies et micro/nanosystèmes dans des domaines où un fort impact est attendu comme la santé et l'agroalimentaire,
  • Assurer un développement responsable des nanotechnologies en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et économiques dans les recherches sur les nanotechnologies et les nanosystèmes.
  • Favoriser le passage à la preuve de concept « système intégré ».

Les axes thématiques proposés dans P2N en 2013 ont été réorganisés afin de refléter l'évolution des enjeux. On y retrouve les grands domaines applicatifs des nanotechnologies et des nanosystèmes.

  1. Miniaturisation
  2. Nouvelles technologies et nouveaux composants pour l'électronique
  3. Diversification des filières technologiques
  4. Nanophotonique
  5. Nanotechnologies pour la biologie, la santé et l'agroalimentaire
  6. Recherche intégrative

Le programme P2N se positionne en complémentarité avec les autres programmes thématiques de l'ANR qu'il convient donc de consulter.

Comme en 2012, il sera cofinancé en 2013 par la DGA au titre des recherches duales.

Pour l'édition 2013 du programme P2N, un accord a été signé entre l'ANR et le CRSNG en vue de faciliter le montage de projets scientifiques de qualité proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et canadiennes. L'objectif est de financer des projets binationaux innovants, démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays et une réelle intégration des travaux. Les modalités spécifiques à cet accord sont exposées dans une annexe relative aux projets franco-canadiens, disponible ci-dessous. Le modèle de document scientifique de soumission spécifique à cet appel conjoint est également disponible dans la rubrique téléchargements ci-dessous.

 

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 08/01/2013 à 15h53 CET
Limite de soumission des dossiers : 07/03/2013 à 13h00 CET

Publication des résultats prévue la semaine 26

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter