Ouvert – 2024

Mécanismes et évaluation de la progression des maladies neurodégénératives au stade précoce - ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) 2024

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) pour lancer un appel à projets visant à améliorer les connaissances sur les mécanismes responsables de la progression des maladies neurodégénératives (MND) au stade précoce ainsi qu’à faire progresser les moyens pour évaluer le développement de ces maladies.

L’objectif de cet appel est de financer des projets de recherche ambitieux, fondés sur des hypothèses, novateurs, multidisciplinaires et multinationaux. Les propositions doivent avoir recourt à des approches intégratives variées (clinique, expérimentale, épidémiologique, etc) ainsi qu’à des technologies de pointe et des méthodologies innovantes. Il est également encouragé que celles-ci exploitent des résultats de cohortes et des ensembles de données existantes.

Les thèmes de recherche suivants sont attendus dans les propositions :

  • Eclaircir l’influence de facteurs moléculaires, psychologiques et sociaux et leurs trajectoires dans la progression des maladies neurodégénératives et découvrir de nouvelles voies physiopathologiques.
     
  • Définir les principales étapes de la régulation qui influencent l'apparition et la progression de la maladie.
     
  • Associer des marqueurs moléculaires, psychologiques, sociaux et physiologiques afin d'accroître la robustesse du diagnostic.
     
  • Harmoniser l'utilisation des nouvelles technologies et des mesures cliniques afin d'accroître la fiabilité et la reproductibilité de la détection et du suivi de la maladie.
     
  • Identifier des facteurs moléculaires, environnementaux, sociaux et comportementaux clés capables de modifier la progression de la maladie afin de déterminer des facteurs de risque, de protection et de résilience.
     
  • Examiner les processus pathologiques liés à la neurodégénérescence en utilisant l'intelligence artificielle et d'autres technologies de pointe pour comprendre le rôle des voies mécanistiques.
     
  • Améliorer la stratification des patients en établissant des mesures et des techniques pour caractériser les sous-groupes cliniques à des stades pré-symptomatiques, par exemple les "phénotypes à risque" ou les groupes "à risque".
     
  • Identifier les mécanismes compensatoires associés aux stades précoces des maladies neurodégénératives.
     
  • Analyser systématiquement l'influence de la variabilité génétique, épigénétique et phénotypique sous-jacente aux maladies neurodégénératives sur la progression de la maladie.
Ouvert
Clos
Ouverture : 04/01/2024 à 09:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 05/03/2024 à 12:00 CET

Le consortium participant à cet AAP doit impliquer un minimum de 3 et un maximum de 6 partenaires (coordinateur inclus) travaillant dans 3 pays différents. Le nombre maximum de partenaires peut être porté à 7 si l’un des partenaires du consortium travaille dans un des pays suivants : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Turquie. (voir texte de l’AAP). De même, un maximum de 2 partenaires issus du même pays sont autorisés à participer à un projet déposé dans cet appel.

Secretariat de l’AAP    +49 228 3821 2111 ou jpnd(at)dlr.de (http://www.jpnd.eu/)

Contact ANR        +33 (0) 1 78 09 80 14 ou sheyla.mejia(at)anr.fr

+33 (0) 1 73 54 81 41 ou anthony.petit(at)anr.fr 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter