Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale - Appel à projets transnationaux ERA-NET NEURON COFUND 2 - 2023
L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON COFUND 2 pour lancer un appel à projets visant à comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de la vulnérabilité ainsi que de la résilience face aux facteurs de stress dans la santé mentale. Les propositions peuvent utiliser des approches variées telles que la génétique, l’épigénétique, l’anatomie, l’immunologie, l’endocrinologie, etc. Le développement d’approches thérapeutiques issues de la connaissance de mécanismes neurobiologiques et visant à favoriser la résilience ainsi que les propositions visant à comprendre les bases neurobiologiques des effets thérapeutiques des nouvelles technologies sont éligibles pour cet appel à projets.
Les propositions de recherche doivent couvrir au moins un des domaines suivants :
Recherche fondamentale impliquant différents aspects de la vulnérabilité et de la résilience en santé mentale tels que la pathogenèse, l'étiologie, la progression, le traitement et la prévention des maladies mentales déclenchées par l’exposition aux facteurs de stress. Ceci inclut le développement des technologies nouvelles, basées sur la connaissance des mécanismes neurobiologiques, avec le potentiel pour réduire l’incidence des maladies mentales et améliorer le pronostique clinique.
Recherche clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et/ou de réhabilitation des maladies mentales liées à l’exposition aux facteurs de stress. Ceci inclut des propositions visant l’identification des cibles neurobiologiques pour améliorer la résilience.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Bienvenue sur le site de l’Agence nationale de la recherche !
La page d’accueil du site est conçue afin que vous puissiez rapidement accéder aux informations qui vous intéressent. Pour cela, prenez-le temps de choisir un profil utilisateur et d’accepter les cookies du site (En savoir plus) : le contenu de cette page s’affinera en fonction de vos besoins.
En savoir plus
Vous utilisez les fonctions de blocage de contenus tiers de votre navigateur, nous avons pris en compte votre choix.