Clos – 2020

JPI Patrimoine Culturel - Conservation, Protection et Usages

L’appel à projets « Conservation, Protection et Usages », lancé dans le cadre de l’Initiative de programmation conjointe sur le patrimoine culturel, JPI-CH, offre une nouvelle opportunité de financement de projets de recherche internationaux.

L’appel à projets « Conservation, Protection et Usages » vise à financer des recherches sur les stratégies, les méthodes et les outils pour préserver et utiliser les composants physiques de notre patrimoine culturel. Il invite à la soumission de projets de recherche offrant une approche globale pour préserver le patrimoine européen  et une meilleure compréhension de notre histoire, de nos traditions et de notre culture, de nos identités individuelles et collectives et, ultimement, de notre bien-être. 

Chaque consortium doit comprendre au moins trois équipes de recherche (rattachées à des structures éligibles à l’appel), chacune relevant d’une agence de financement basée dans un pays différent parmi les pays participants à l’appel « Conservation, Protection et Usages ». Le nombre maximal d’équipes de recherche dans un consortium est de cinq.

Seuls les bénéficiaires éligibles selon les règles des agences nationales participant à l’appel Conservation, Protection et Usages sont éligibles pour participer à l’appel quelle que soit leur nationalité.

Les pays participant à cet appel sont : la Biélorussie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume Uni.
L’appel couvrira quatre thématiques :

  • Thème 1 : Analyser et modéliser le changement
  • Thème 2 : Protection durable et promotion des valeurs
  • Thème 3:  Gestion du patrimoine en situation de risque
  • Thème 4 : La conservation dans son historicité

 

Erratum du 11/07/2019 : La date limite de dépôt des propositions sur le site de la JPI CH a changé. Cette date est fixée au 11 septembre 2019 à 16 h 00 (CEST). L’ensemble des documents à télécharger ont été modifiés en conséquence.

Erratum du 18/07/2019 : Le lien vers le site de soumission français a été inclus dans l’annexe pour les participants français.

Ouvert
Clos
Ouverture : 18/06/2019 à 10h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 11/09/2019 à 16h00 CEST

Les propositions doivent être soumises par le coordinateur du projet (project leader).

Les partenaires demandant une aide de l’ANR doivent télécharger un fichier au format .PDF contenant leur information administrative et financière directement depuis le site de soumission de l’ANR (lien à venir). Il est conseillé qu’ils s’enregistrent sur le site et fournissent leurs informations aussi tôt que possible avant la date limite de soumission.

Une liste de coordonnées a été mise en place sur JISC Mail pour aider les chercheurs ou les partenaires qui souhaiteraient trouver des partenaires dans d’autres pays ou d’autres organisations afin de participer à l’appel de la JPI CH Conservation, Protection et Usages. Pour utiliser ce service, veuillez suivre ce lien :

https://www.jiscmail.ac.uk/cgi-bin/webadmin?A0=JPICH-CONSERVATIONCALL

Pour des questions techniques concernant le processus de soumission, veuillez contacter : jpich(at)aei.gob.es

Contacts