Sélectionné – 2011

Initiatives d'excellence (IDEX) - 2011

L'appel à projets "Initiatives d'excellence", doté de 7,7 Mds €, doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. L'objectif est de créer des pôles capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

Ce deuxième appel à projets des Initiatives d’Excellence est ouvert à la fois aux regroupements qui n’ont pas été sélectionnés lors du premier appel, et à des groupements n’ayant pas fait acte de candidature à celui-ci. Après la phase de pré-sélection, les projets choisis pourront concourir à la phase de sélection.

Les candidatures, qui seront évaluées par un jury international de très haut niveau, devront faire la démonstration de leurs forces actuelles, mais également de leur niveau d'ambition pour l'avenir, et de leur capacité à mettre en œuvre leur stratégie.

Les critères utilisés dans l’évaluation sont résumés au sein des recommandations aux porteurs de projets, disponibles sur cette page. La lecture attentive de ces recommandations est hautement conseillée.

Les projets qui auront été sélectionnés préalablement dans le cadre des actions des investissements d'avenir (équipements d'excellence, laboratoires d'excellence, instituts de recherche technologique, société d'accélération du transfert de technologie...), ou qui seront proposés lors des appels à venir, constitueront autant d'éléments permettant d'apprécier le potentiel de chaque projet d'Idex.

Ouvert
Clos
Ouverture : 06/06/2011 à 10h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 20/09/2011 à 13h00 CEST