Financement – 2011

FLASH JAPON – Great Tohoku Earthquake

APPEL A PROJETS FLASH

Suite au séisme et au tsunami survenus le 11 mars 2011, les agences de recherche française et japonaise (respectivement l’Agence Nationale de la Recherche, ANR, et la Japan Science and Technology agency, JST) ont décidé d’ouvrir un appel à projets commun pour promouvoir les recherches urgentes liées à la catastrophe.

Cet appel est destiné à financer des recherches nécessitant l'acquisition d'informations et de données rares et permettant la production résultats scientifiques inédits en lien avec un évènement dont l'ampleur et la rareté sont exceptionnelles.

Côté ANR, cet appel entre dans la catégorie “procédure FLASH”, qui avait été lancée pour la première fois pour le séisme d’Haïti en 2010. Cette procédure vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois) sans déroger aux principes de base de l'ANR (appel à projets compétitif, évaluation par les pairs, processus de sélection certifiée ISO 9001).Elle a toutefois été légèrement modifiée afin de satisfaire aux conditions d’un appel commun avec la JST.

GREAT TOHOKU EARTHQUAKE

Cet appel à projets coordonné FLASH ANR / J-RAPID JST est ouvert à toute proposition de recherche en lien avec le tremblement de terre du 11 mars 2011, depuis l’analyse de l’évènement sous tous ses aspects, jusqu’aux leçons à retenir en termes de prévention, mais en excluant tous les sujets relatifs à l’industrie et la sûreté nucléaire.

L'appel à proposition est totalement ouvert, non thématique, et son champ couvre tous les domaines affectés par cet évènement. Tous les sujets relatifs à la catastrophe du 11 mars et à ses conséquences sont éligibles, notamment ceux portant sur l’analyse de toutes les données recueillies pendant cet évènement et leur possible enrichissement par de nouvelles mesures.

Les projets doivent comporter au moins un partenaire français et un partenaire japonais.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 17/06/2011 à 10:19 CEST
Limite de soumission des dossiers : 18/07/2011 à 13:00 CEST

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique avant la date limite de dépôt sur le site disponible sur ce lien (à partir du 21 juin). En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 1er août 2011 à 13h00 (heure de Paris).

Contacts :

Questions techniques, scientifiques, administratives et financières :

Mlle Sophie Lebonvallet (Tél : 01 73 54 81 81 ; Mél : sophie.lebonvallet(at)agencerecherche.fr)

Responsable de programme ANR :

M Pierre-Yves Bard (Mél : pierre-yves.bard(at)agencerecherche.fr)

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter