La France investit des budgets importants dans le développement et la mise en œuvre de grandes infrastructures de recherche, que ce soit à l’échelle nationale ou dans le cadre de grandes coopérations internationales. Ces budgets servent essentiellement aux investissements initiaux ainsi qu’aux financements des campagnes de mesure ou d’expérimentation.
Cependant, contrairement à d’autres pays, la France n’a pas mis en place de soutiens spécifiques pour l’exploitation scientifique des données obtenues dans le cadre de l’utilisation de ces infrastructures.
Pour combler cette lacune, il a été décidé de mettre en place, d’abord sous la forme d’appels à projets pilotes en 2022 et 2023, un dispositif de soutien plus adapté aux projets visant à l’exploitation scientifique des données issues de certaines infrastructures de recherche de la feuille de route https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche---2021-v2--17318.pdf
Le texte de l’appel et les résultats de l’édition 2022 sont disponibles sur https://anr.fr/ESDIR2022
Ce deuxième appel à projets ESDIR (édition 2023) est limité aux deux infrastructures de recherche et aux sujets suivants :
Berengere.BROCHE(at)agencerecherche.fr (Axe 1 FOF)
Paulo.REIMBERG(at)agencerecherche.fr (Axe 2 A&A)
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr