Enfants et enfance
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Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.
Ce programme vise à favoriser le développement de recherches relatives aux enfants (entendus avant la majorité) et à l'enfance (au sens le plus large), dans les différentes dimensions propres aux sciences humaines et sociales. Les approches comparatives, tant diachroniques que spatiales, et pluridisciplinaires croisant différentes méthodologies y auront toute leur place. Les recherches mobiliseront un vaste ensemble de champs disciplinaires, notamment la psychologie, l'anthropologie, la philosophie, les sciences de l'éducation, l'histoire, la linguistique, la littérature ainsi que la sociologie, la démographie, le droit, l'économie et les sciences de gestion, les sciences politiques, la géographie. Des comparaisons internationales permettront également de mettre en évidence les spécificités nationales et les convergences. Des projets pluridisciplinaires pourront aussi associer les sciences du vivant et de la santé aux sciences humaines et sociales.
Ces recherches doivent permettre d'établir un état des lieux et d'approfondir la connaissance des statuts des enfants et des processus de changement durant l'enfance. Elles analyseront les facteurs qui influent sur ces processus, qu'il s'agisse des situations passées, actuelles et futures, eu égard aux conditions de vie des enfants et à l'incertitude qui caractérise les sociétés contemporaines. Ces recherches pourraient aussi à terme contribuer à éclairer les choix propices à la constitution d'environnements favorables au développement des enfants.
Sans que cette énumération soit exhaustive, différents thèmes et axes ont été retenus.
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Définitions de l'enfance : âges de la vie et statuts. Un premier axe de recherche pourrait permettre d'aborder les différentes définitions de l'enfance et des enfants, que ce soit du point de vue de l'historien, du juriste, du psychologue, du philosophe, du littéraire, du sociologue, du démographe ou de l'anthropologue. Seraient ainsi analysés les critères et les termes utilisés, les enjeux que ceux-ci recouvrent, sans oublier la manière dont les enfants se définissent eux-mêmes.
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Figures de l'enfance : savoirs, normes et politiques de l'enfance. Par savoirs, on entend l'ensemble des connaissances profanes et savantes accumulées depuis plusieurs siècles : état des savoirs sur l'enfance ; modes de constitution des savoirs sur l'enfance ; usages des savoirs sur l'enfance. Concernant les normes, trois dimensions au moins sont envisageables : institutions destinées à l'enfance ; grandes organisations internationales ; recherches sur "l'invention" de catégories spécifiques d'enfants.
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L'enfant acteur : environnements et milieux de vie. L'enfant dispose de ressources qui lui permettent de comprendre le monde social, de s'y situer et de s'y comporter en acteur. Il est aussi inscrit dans des environnements sociaux dont il subit les contraintes et qu'il contribue à modifier. Les recherches pourraient porter, entre autres, sur les ressources qui permettent à l'enfant de participer aux échanges avec autrui, d'inférer les valeurs et les représentations sociales à partir des pratiques auxquelles il est intégré (ou dont il est exclu), de déterminer les conditions dans lesquelles "la parole de l'enfant" peut être prise en compte. Elles pourraient aussi envisager les milieux de vie, macro- et micro-sociaux et leur articulation, qui créent pour l'enfant des environnements de développement relativement spécifiques.
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Cultures d'enfance : objets et pratiques. L'existence d'une culture d'enfance (entendue au sens le plus large et incluant la culture des adolescents) s'exprime par des objets, des images, des pratiques conçus par les enfants, pour eux et à propos d'eux. Ces objets concernent aussi bien les besoins vitaux, le confort, le développement, le loisir ou le plaisir des enfants. Cela va de l'alimentation aux jeux vidéo en passant par le vêtement, le mobilier, le livre ou le jouet. Ils diffèrent selon l'âge, le sexe, le milieu social, la culture de l'enfant.
Les projets proposés doivent être envoyés sous forme électronique (documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l'appel à projets :
LE 16/03/2009 A 13H00 (HEURE DE PARIS)
à l'adresse
enfant-anr@ens-lsh.fr
ET
Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :
le 30/04/2009 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi,
à l'adresse postale :
Programme ANR "Enfants et enfance"
ENS LSH
15 Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07
CONTACTS
Questions scientifiques | Questions administratives et financières |
M. Michel Fayol / Mme Diane Roman Mèl : michel.fayol@agencerecherche.fr ; diane.roman@agencerecherche.fr |
Mme Carine Sevestre Tél. : 04 37 37 63 75 Mèl : enfant-anr@ens-lsh.fr |
RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M. Michel Fayol / Mme Diane Roman
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