Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
Financement – 2010

Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 dans les systèmes industriels

Le paquet énergie-climat récemment adopté par l'Union Européenne fixe comme objectif une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2020.

L'industrie consomme actuellement près de 28 % de la production énergétique en France (au sens de l'énergie disponible pour la consommation finale, soit 45 Mtep/an), et représente environ 23 % des émissions de CO2, soit 30 Mt/an. Ces émissions sont généralement centralisées, donc potentiellement bien adaptées à un captage du CO2 à la source.

Près de 70 % de l'énergie finale, consommée par le secteur industriel, est destinée à couvrir des besoins de chaleur. Le gisement potentiel d'économies d'énergie dans le secteur industriel est estimé à 20 % de l'énergie consommée, notamment sur les fours, les chaudières, le séchage, les moteurs électriques et thermiques, les procédés (chaleur fatale, optimisation exergétique des équipements et systèmes...).

L'enjeu du programme EESI est de pouvoir conjointement améliorer l'efficacité énergétique industrielle et réduire les émissions de CO2, en particulier, par le développement de modes de  production/conversion innovants de l'énergie, avec captage de CO2, ainsi que de nouveaux matériaux et composants de transfert/ transport, à fort impact, et enfin, par une intégration énergétique poussée des systèmes industriels.

Le programme est conçu autour de 5 axes :

 

Axe 1 : Identification et quantification des gisements d'énergie potentiellement récupérables dans les procédés de transformation, et outils associés. 

Axe 2 : Production d'énergie avec réduction simultanée des émissions de CO2, et accroissement de l'efficacité de la production d'énergie

Axe 3 : Décarbonisation

Axe 4 : Transferts/ Transport d'énergie calorifique

Axe 5 : Intégration et optimisation des composants et systèmes énergétiques

Ouvert
Clos
Ouverture : 22/12/2009 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 26/03/2010 à 13h00 CET

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 26/03/2010 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible en cliquant ici.

ET

LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 26/04/2010, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

CEA - Délégation ANR/NTE - Secrétariat EESI
Orme des Merisiers - Bât. 774
91191 GIF sur Yvette Cedex

Correspondants dans l'unité support de l'ANR :

Questions scientifiques, techniques et administratives
M. Alain Gauthier
Tél : 01 69 08 27 61
Mél : eesi.anr@cea.fr

Responsable Programme EESI (ANR):
Prof. Gérard Antonini: gerard.antonini@agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter