Flash Info
Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR adapte le calendrier de ses appels à projets. Lire la suite
Ouvert – 2020

Développement d’une nutrition ciblée pour la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées (PREVNUT)

L’ANR s’associe au 5e appel à projets de l’ERA-NET ERA-HDHL pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux à l’interface entre nutrition et santé. Cet appel à projets réunit 11 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, et Royaume Uni) et sera doté d’un budget global de plus de 6,3 millions d’euros, sans co-financement de la commission européenne.

L’objectif de l’appel est de prévenir la dénutrition chez les personnes âgées. En particulier, cet appel s’intéressera à :

  • Mieux comprendre comment l’équilibre entre les habitudes alimentaires et l’activité physique peut prévenir la dénutrition chez les personnes âgées. Les projets devront s’intéresser aux mécanismes biologiques influençant la disponibilité, l’assimilation, et le métabolisme des nutriments présents dans l’alimentation et montrer comment l’activité physique peut influencer ces paramètres.
  • Développer des produits alimentaires innovants visant à prévenir la dénutrition des personnes âgées. Les développements devront être basés sur des recherches scientifiques nouvelles portant sur la disponibilité, l’absorption et le métabolisme des nutriments chez les personnes âgées.

Les consortiums devront comporter de 3 à 6 partenaires éligibles au financement et appartenant à au moins trois pays différents impliqués dans l’appel à projets, auxquels peuvent s’ajouter deux partenaires maximum participant à l’appel sur fond propre. Deux partenaires éligibles au financement maximum seront acceptés par pays et par proposition. Deux propositions maximum par participant seront acceptées. En fonction des règles des différentes agences participantes, les partenaires pourront venir du monde de la recherche académique et hospitalière, ainsi que du milieu privé, industriel ou associatif. Une description détaillée des critères d’éligibilité est disponible sur le site du JPI HDHL.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 20/01/2020 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 12/05/2020 à 17h00 CEST

En raison de l’épidémie de COVID-19, la date limite de soumission des propositions ainsi que celle du droit de réponses aux expertises ont été modifiées.

  • La sélection des projets se déroulera en une seule étape suivie d’un droit de réponse aux experts
  • Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du JPI HDHL.
  • Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission du JPI HDHL (Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR).

Secrétariat de l’appel à projets PREVNUT (à contacter de préférence par courrier électronique)

Dr Sophie Gay et Dr Martine Batoux
JPI-HDHLCalls(at)agencerecherche.fr
+33 1 78 09 80 39/+33 1 73 54 81 40