Clos – 2022

Déploiement de solutions d’IA embarquée sur cibles matérielles spécifiques – Consultation publique et appel à manifestation d’intérêt

La consultation publique et l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Déploiement de solutions d’IA embarquée sur cibles matérielles spécifiques» visent le regroupement de grands industriels, ETI, PME et jeunes pousses françaises autour d’un projet initié par deux organismes publics nationaux de recherche : développer une plateforme logicielle open source, interopérable et souverainement maîtrisée à l’échelle française et européenne, de déploiement d’applications à base de réseaux de neurones profonds sur des cibles matérielles embarquées.

Le projet de plateforme pour l’IA embarquée, ainsi que les présents consultation et appel qui l’accompagnent, répondent au double constat suivant :

  • les offres d’environnement de développement pour l’apprentissage profond open source sont aujourd’hui encore principalement centrées sur le cloud, alors que l’IA embarqué est en secteur en forte croissance, constatée et attendue dans les prochaines années ;
     
  • s’en remettre aux seuls développements pour l’IA embarquée menés par des acteurs américains et chinois risquerait d’entrainer une dépendance des fournisseurs de matériels et industriels français vis-à-vis de leurs évolutions futures.

Afin de maitriser l’ensemble de la chaine de conception, les présents consultation et AMI visent à fédérer un ensemble d’acteurs nationaux autour des objectifs suivants :

  • une consultation permettant de préciser les exigences, contraintes et spécifications intéressant le cœur de métier d’acteurs provenant d’horizons économiques différents, afin d’orienter le développement logiciel vers les besoins les plus substantiels et, le cas échéant, de les séquencer ;
     
  • une collaboration avec les fournisseurs nationaux et européens de solutions matérielles adaptées aux technologies d’IA, afin de permettre l’implémentation la plus performante possible sur un ensemble varié de solutions matérielles embarquées;
     
  • une collaboration avec des industriels afin de développer des applications innovantes d’apprentissage profond pour l’embarqué dans des domaines variés, tirant parti des fonctionnalités de la plateforme.

L’appel à manifestation d’intérêt concerne les innovations matérielles et logicielles liées aux applications d’IA embarquée depuis leur conception jusqu’à la démonstration de leur efficacité en situation réelle.

Il se compose de deux volets distincts. Les répondants à l’AMI devront indiquer clairement en tête de leur dossier de candidature le volet sur lequel ils souhaitent positionner leur candidature :

A- Développement : projets individuels ou collaboratifs, organisés autour de fournisseurs matériels, développant des briques logicielles pour déployer des algorithmes d’IA sur des architectures matérielles en développement ou déjà commercialisées.

B- Déploiement : projets individuels ou collaboratifs de déploiement de modèles d’apprentissage profond sur des cibles embarquées en réponse à des cas d’usage pertinents.

La présente consultation publique permet aux acteurs ne souhaitant pas ou ne pouvant pas participer à l’AMI mais souhaitant néanmoins prendre position sur le projet de pouvoir le faire, sur le même périmètre à l’adresse courriel suivante consultationEdgeAI@anr.fr avant la 17 juin 2022 (11h).

Attention : la date limite de soumission des dossiers est reportée au mardi 26 juillet 2022 à 11h.

Attention : la date limite de la consultation publique est reportée au mardi 26 juillet 2022 à 11h.

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/06/2022 à 15:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 26/07/2022 à 11:00 CEST

Informations sur l’AMI

Contact : ami-IA(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter