La localisation précise d’agents d’intervention d’urgence (sécurité civile, pompiers, …), de forces de l’ordre et de forces armées dans un milieu fermé et inconnu (environnement non collaboratif) est une fonction opérationnelle de très grande importance. Elle est toutefois difficile à remplir faute de technologies adaptées pouvant prendre en compte les exigences techniques (encombrement, consommation électrique, puissance de calcul, précision de localisation), les exigences technologiques (diversité de capteurs à intégrer pour assurer la mission) et les contraintes environnementales (absence ou mauvaise réception de signaux de positionnement par satellite, …).
Actuellement, il existe une multitude de systèmes de localisation indoor, en environnement collaboratif, pour des applications civiles « commerciales », utilisant par exemple des technologies à base de balises installées dans les bâtiments et émettant et réceptionnant des signaux radioélectriques (Wi-Fi, UWB, …). Ces systèmes ne répondent pas au besoin de localisation des agents civils et militaires en opération dans des bâtiments tant sur les conditions d’utilisation que sur les performances attendues. Cependant, de nouvelles solutions développées en laboratoire pourraient répondre en partie à ces besoins.
Afin de soutenir ces développements et d’accompagner une montée en maturité technique, la Direction générale de l’Armement (DGA) s’est alliée à l’ANR pour lancer un « Challenge » (voir encadré) intitulée MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor) Cet appel à projets dédié a pour objectif de progresser dans le domaine de la localisation indoor en environnement non collaboratif. Il doit permettre :
Les équipes sélectionnées dans le cadre de cet appel à projet développeront différentes approches pour répondre à un défi commun et leurs solutions seront évaluées de manière comparable lors d’expérimentations dans un environnement représentatif. Elles seront ainsi portées par un cadre commun favorisant les échanges et permettant de se comparer, dans un esprit alliant coopération et compétition parfois appelé « coopétition ». Trois expérimentations seront conduites sur la durée du challenge qui est de 36 mois.
Challenge, un instrument de financement spécifique |
---|
Ce dispositif vise à encourager plusieurs équipes de chercheurs à travailler simultanément sur une même problématique. Par ce biais, il s’agit de stimuler la créativité et d’inciter les scientifiques à confronter leurs idées, leurs approches, leurs travaux. L’idée étant, à terme, de favoriser l’établissement de benchmarks, de standards, afin de pouvoir comparer des travaux scientifiques. Sur une même question scientifique, plusieurs équipes sont ainsi sélectionnées, financées puis mises en compétition à intervalle réguliers. Par le passé, l’agence a plusieurs fois eu recours à cet instrument, notamment pour le compte d’autres opérateurs (DGA, Total, …). Il s’agissait, par exemple, de faire travailler des consortia scientifiques sur le développement de robots avancés destinés à évoluer dans des zones d’exploitation de pétrole et de gaz ou encore le développement d’outils de reconnaissance multimédia de personnes dans des documents télévisuels. |
Chargée de projets scientifiques
Mme Fatiha Boujdaine
Email : fatiha.boujdaine(at)anr.fr
Chargé de projets scientifiques
M. Loïc Dubois
Email : loic.dubois(at)anr.fr
Responsable de programme ANR
M. Edouard Geoffrois
Email : edouard.geoffrois(at)anr.fr
Représentant DGA
M. Jacques Blanc-Talon
Email : jacques.blanc-talon(at)intradef.gouv.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr