Clos – 2019

Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle

En clôture de la journée de débats « AI for Humanity » qui s’est tenue à Paris le 29 mars 2018 et au cours de laquelle le Président de la République Française a prononcé un discours sur l’intelligence artificielle (IA), un programme national pour l’IA a été initié comportant un important volet recherche.

Un programme pluriannuel de 40 Chaires en Intelligence artificielle (Chaires IA) est l’une des mesures de ce volet recherche  qui a été présenté le 28 novembre 2018 par la Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et le secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Le programme national pour l’IA ambitionne que les meilleurs talents choisissent de s’établir durablement en France et puissent, à leur tour former les futures générations de chercheurs et professionnels de l’IA, dans des métiers qui restent largement à imaginer.

L’appel « Chaires de recherche et d’enseignement en IA (Chaires IA) » a précisément pour objectif d’offrir à des chercheurs français et étrangers, avec le concours des établissements d’accueil, des moyens substantiels pour constituer une équipe et réaliser un projet ambitieux dont un impact visible est attendu.

Situées hors des instituts 3IA (le laboratoire d’accueil ne doit pas appartenir à un institut 3IA), ces chaires de recherche et d’enseignement en IA devront s’intégrer de manière cohérente dans les laboratoires et unités qui les proposent, et participer activement aux actions du réseau national de recherche en IA dont la coordination a été confiée à Inria.

Il est précisé que l’agence de l’innovation de défense (AID) pourra co-financer 4 chaires s’inscrivant dans la stratégie d’innovation de défense en IA sur des thématiques qui sont spécifiées dans le texte de l’appel.

Ouvert
Clos
Ouverture : 30/04/2019 à 14h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 05/07/2019 à 13h00 CEST
  • Information importante concernant la plateforme de soumission :  n’est à renseigner en personnel permanent que ce qui doit être comptabilisé au titre du co-financement. Pour les autres postes, ne mentionner que ce qui est demandé au titre de la subvention ANR. Le co-financement doit être détaillé dans le document scientifique, dans le tableau prévu à cet effet : il fera foi lors de l’évaluation du dossier de chaire par le comité. Il est essentiel également de bien renseigner l’aide demandée.

Erratum du 25/06/2019 :

  • le CV n’est pas à renseigner en ligne comme indiqué dans le texte appel mais à fournir en annexe, au même titre que les lettres d’engagements.
  • Un délai supplémentaire est donné pour la soumission des lettres d’engagements. Celles-ci sont attendues pour le 24/07/2019.
  • La page de garde n’est pas prise en compte dans les 10 pages du document scientifique. En revanche, le tableau décrivant le budget compte bien dans ces 10 pages.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est composé obligatoirement des trois éléments suivants :

  • un formulaire à compléter en ligne
  • un document descriptif à déposer sur le site de soumission
  • le curriculum vitae du futur titulaire de la Chaire saisi en ligne
  • une annexe réunissant les lettres d’engagement des co-financeurs

Contacts ANR :

Chargé de projet scientifique :
Vincent Rapp vincent.rapp(at)anr.fr 
+33 1 73 54 81 59

Responsable scientifique :
Frédéric Precioso frederic.precioso(at)anr.fr 
+33 1 73 54 82 01