Ouvert – 2023

Chaire d’excellence en biologie/santé - Appel à projets - 2023

Le plan Innovation Santé 2030 vise à restaurer la position de la France dans le champ de l’innovation en Biologie/Santé. Pour revenir au meilleur niveau international, la France doit augmenter son investissement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale en sciences du vivant, à la recherche translationnelle et clinique en santé et soutenir l’innovation. Elle doit aussi se donner les moyens d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs chercheurs mondiaux dans leur domaine. Leaders de la recherche en Biologie /Santé, ces chercheurs porteront l’ambition nécessaire pour mettre la France en tête des pays capables de générer la connaissance scientifique, à même de produire l’innovation et de favoriser le développement des Biotechs et des Medtechs, dans le but d’améliorer la santé publique et d’attirer les investissements internationaux et les grands industriels de santé.

La mesure « Chaire d’excellence en biologie/santé » a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans. Ces chaires seront ouvertes soit à des chercheurs travaillant déjà dans une institution française soit à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.

Le budget de cet appel est fixé à 80 M€ pour un montant maximal de 2 M€ par chaire. Cet appel fera l’objet de 3 levées par an, et la sélection des lauréats sera opérée au moyen d’un appel à projets en deux temps.

La phase 1 est une étape de présélection à l’issue de laquelle seules les candidatures présélectionnées seront invitées à déposer un dossier complet et seront auditionnées (phase 2). 

Attention : une version mise à jour du texte de l’appel a été publiée le 6 Décembre 2023.

Ouvert
Clos
Ouverture : 17/05/2023 à 09:00 CEST
Limite dépôt dossiers L2 : 16/01/2024 à 11:00 CET
Limite dépôt lettre d’intention L3 : 23/04/2024 à 11:00 CEST
Limite dépôt dossiers L3 : 10/09/2024 à 11:00 CEST

Dates de remise des lettres d’intention (PHASE 1)
Levée 1 : 20 juin 2023 à 11h (heure de Paris)
Levée 2 : 21 septembre 2023 à 11h (heure de Paris)
Levée 3 : 23 avril 2024 à 11h (heure de Paris)

Dates de remise des dossiers complets (PHASE 2)
Levée 1 : 17 octobre 2023 à 11h (heure de Paris)
Levée 2 : 16 janvier 2024 à 11h (heure de Paris)
Levée 3 : 10 septembre 2024 à 11h (heure de Paris)

Contacts

chaires.excellence(at)anr.fr

 

 

Mis à jour le 06 décembre 2023
InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter