L'appel "International Opportunities Fund” (IOF) est un appel à projets commun entre l'IGFA/Belmont Forum et les pays du G8 (G8-HORCS), pour un montant total de l'ordre de 20M€. Les pays actuellement impliqués dans cette initiative sont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Inde (sous réserve), le Japon, le Royaume-Uni et la Russie.
Cet appel est destiné à financer l'excellence sur des sujets de recherche de portée globale avec une approche multinationale, en s'appuyant sur le fait que des défis globaux nécessitent des réponses globales. Chaque consortium devra impliquer des partenaires issus au minimum de trois des pays participants à cet appel ; il devra être constitué aussi bien de chercheurs des sciences de la nature que des sciences sociales, ainsi que des utilisateurs de la recherche (décideurs, ONG, industrie...). Certains des pays participants peuvent également financer en partie des équipes de recherche de Pays en Voie de Développement (voir les annexes nationales).
Les axes thématiques de l'appel IOF 2012 sont :
Chaque projet ne portera que sur un seul des deux axes thématiques mais pourra traiter de l'un ou des deux sous-thèmes de cet axe. Des projets de 2 à 3 ans et 1 à 2 M€ sont attendus.
Les coordonnées des points de contacts nationaux, capables de donner plus de renseignements sur l’éligibilité des consortiums, ainsi que de plus amples informations sur l’appel sont disponibles en ligne sur : http://igfagcr.org/index.php/iof-home-page
Pour aider les chercheurs à établir des réseaux internationaux un site de recherche de collaborateurs est disponible pour ceux qui s'intéressent à la recherche d'un collaborateur d'un certain domaine ou sur un sujet spécifique.
Contacts :
Questions techniques, scientifiques, administratives et financières :
Johann Müller
+ 33 1 78 09 81 24
Johann.muller(at)agencerecherche.fr
Responsable de programme ANR :
Patrick Monfray
patrick.monfray(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr