Sélectionné – 2014

Appel à projets transnationaux sur la biologie de synthèse dans le cadre de l'ERA-NET EraSynBio

L'ANR s'associe à l'ERA-NET ERASynBio pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la biologie de synthèse.

Cet appel à projets associe 12 pays : Allemagne, Danemark, Etats-Unis, Espagne, Finlande, France, Lettonie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse.

Cet appel à projets a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires et d'établir et de renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse.

Les propositions pourront concerner au moins l'un des axes thématiques suivants, qui sont d'égale pertinence :

  • Le génie métabolique : Atteindre de nouveaux niveaux de complexité dans la modification des voies de biosynthèse utilisées dans le domaine de la chimie durable.
  • Les circuits de régulation : Insérer un réseau artificiel, modulaire et bien caractérisé dans une cellule ou dans un organisme afin d'acquérir de nouvelles fonctions.
  • Les biosystèmes orthogonaux : Développer des cellules avec de nouveaux types de support de l'information génétique et de nouveaux processus de traitement de l'information génétique (acides xéno-nucléiques) et développer le génie des protéines.
  • Les nano-biotechnologies : Développer des moteurs à l'échelle moléculaire, des composants de la machinerie cellulaire ou de nouveaux dispositifs pour accomplir de nouvelles tâches complexes.
  • Les génomes minimaux : Identifier l'information génétique strictement nécessaire pour la vie et l'utiliser pour générer des châssis cellulaires.
  • Les proto-cellules : Elaborer des outils chimiques programmables pour produire des cellules (semi-) synthétiques.

Les projets doivent démontrer l'existence d'une valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Les consortia collaboratifs seront composés au minimum de trois équipes de recherche, provenant de trois pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Veuillez noter :

  • La recherche en biologie de synthèse à des fins à de technologies utilisables dans le domaine de la défense et de la sécurité ne fait pas partie du champ de cet appel à projets.
  • Cet AAP ne financera pas les projets portant sur le génie génétique classique et les autres champs liés comme la biologie systémique.

Nouveauté :

Chaque consortium doit incorporer dans son projet de recherche un élément stratégique dans la proposition de projet pour être éligible. Ces éléments stratégiques découlent de la Vision Stratégique établie par le consortium ERASynBio dont l'objectif est le développement responsable et efficace de la biologie de synthèse. Les consortiums avec des partenaires français peuvent intégrer dans leur projet un volet sciences humaines et sociales, formation et éducation ou donnée et technologie. Cependant, comme toutes les organisations de financement ne peuvent pas financer tous les types d'éléments stratégiques, pensez à vérifier que les organisations de chaque partenaire impliqué dans le consortium sont dans la capacité de financer l'élément stratégique choisi par le consortium (voir tableau 2 du texte de l'appel à projets).

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/05/2014 à 11h53 CEST
Limite de soumission des dossiers : 03/07/2014 à 17h00 CEST

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP basé à Jülich en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l'ANR.

La soumission se fera en une étape. Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date indiquée ci-contre.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement  sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement financier de l'ANR, consultez cette page.

 

CONTACTS :

Secrétariat de l'AAP
Dr. Annette KremserProject Management Jülich

+49 2461 61-3213

a.kremser(at)fz-juelich.de


ANR